Génériques : offre de PPF et Generali sur le tchèque Zentiva

Pour cette offre, le groupe d'investissement tchèque PPF est associé dans une "joint venture" avec Generali. Sanofi-Aventis possède de son côté 24,9% du capital du groupe tchèque.

Le groupe tchèque d'investissement PPF a lancé une offre sur le fabricant de médicaments génériques Zentiva au prix de 950 couronnes tchèques par action, ce qui valorise le laboratoire à 36,2 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros). PPF, qui se dit confiant dans la direction stratégique suivie par le pharmacien tchèque, a précisé qu'il agissait de concert avec PPF Generali Holding, co-entreprise d'assurance qu'il possède avec l'italien Generali.

La "joint venture" détient déjà 19,1% de Zentiva, tandis que Sanofi-Aventis possède de son côté 24,9% du capital du groupe tchèque. Une division de la banque d'investissement J&T est également présente au capital à hauteur de 7,6%.

"L'offre est destinée à acquérir dans Zentiva des intérêts suffisants pour permettre au candidat d'influer activement sur la stratégie au jour le jour de Zentiva", a expliqué PPF dans un communiqué. L'offre présente une prime de 1,9% sur le cours de clôture de Zentiva, vendredi, à 932,5 couronnes.

PPF, contrôlé par l'homme d'affaires le plus riche de la République tchèque, Petr Kellner, a précisé que son offre était conditionnée au feu vert de la banque nationale tchèque.

Zentiva n'a pas fait de commentaire sur cette offre, indiquant qu'il ferait connaître ultérieurement sa position. L'action du groupe a perdu 38,3% de sa valeur sur l'année écoulée à cause notamment de deux avertissements sur résultats en 2007, eux-mêmes imputables à des dépréciations d'actifs en Roumanie et à un ralentissement de l'activité sur le sol tchèque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.