Les Moutin, co-leaders depuis dix ans

François et Louis Moutin célèbrent le 10ème anniversaire de leur groupe. Une réussite pour une formation qui partage son temps entre Europe et Etats-Unis. Concerts en vue et nouvel album.

"Avec eux, je suis arrivé à quelque chose d'idéal". Un avis d'expert dans la bouche de Martial Solal. Octogénaire fringant, créateur sans peur, le pianiste ne tarit pas d'éloges sur les frères Moutin, François (basse) et Louis (batterie), ses nouveaux compagnons de scène.

Jouer avec Martial, le plus surprenant des pianistes d'aujourd'hui, constitue un plaisir de haut vol pour les jumeaux Moutin. "On s'éclate avec lui, s'exclaffe Louis. Il a 80 ans et nous 10 ans!". Et d'expliquer cette complicité artistique: "nous sommes au service de sa musique et en même temps une force de proposition".

Cet exercice jubilatoire avec Martial Solal l'incoercible est bien représentatif de l'état d'esprit des jumeaux Moutin. Eux qui "sonnent d'une même voix" partagent ce goût de l'aventure depuis leurs débuts sur les bancs des grandes écoles. Les deux ingénieurs se sont montrés ingénieux et aventureux.

Voici maintenant dix ans que François et Louis conduisent de conserve leur formation, Moutin Réunion . "A deux, c'est plus facile de diriger un groupe", commente Louis. Et pourtant l'un (François) vit à New-York et l'autre (Louis) à Paris. Un éloignement géographique qui n'empêche pas l'harmonie. Ni même la composition à distance: "quand j'écris, si je bute sur un accord, j'envoie un mail à François et l'affaire se règle dans l'instant".

Mais naturellement, la compréhension mutuelle entre les deux frères s'exprime au mieux sur scène. "Le jazz est une musique instantanée. Avoir accès à des publics différents, c'est une étonnante source d'énergie." Le quartet donne une cinquantaine de concerts par an, dont -exception pour un groupe français- une bonne moitié aux Etats-Unis, où ils disposent d'un manager.

En dix ans, Moutin Réunion s'est transformé avec le remplacement de 50% de l'effectif: Sylvain Beuf, saxophones ténor et soprano, cédant le pas à mi-parcours à Rick Margitza et Baptiste Trotignon laissant le tabouret du piano à Pierre de Bethmann. Changement aussi pour le répertoire, nourri essentiellement des compositions personnelles des co-leaders (dernier album, "Sharp turns"- Nocturne).

A l'heure de fêter son 300ème concert, Moutin Réunion n'exprime qu'un seul souhait: continuer. Empruntant le langage du manager, Louis lâche: "Nous sommes motivés, nous aimons de ce que nous faisons. Pourquoi changer alors?".

Concerts: le vendredi 4 avril à La Cigale (75018), Moutin Réunion invite Martial Solal, Elisabeth Kontomanou (chant) et Joe Locke (vibraphone) dans la cadre du Bose Blue Note Festival. Réservations: 08 92 68 36 22; 01 49 25 81 75; samedi 5 avril à Dunkerque.
Discographie: "Sharp Turns". Nocturne. 1 CD + 1 DVD enregistré en concert à Chicago en janvier 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.