C'est un fait exceptionnel. L'Oréal abaisse son objectif de croissance de ses ventes annuelles, à 6 % à données comparables contre une fourchette de 6 à 8 % visée initialement. Le leader mondial des cosmétiques a annoncé cette correction jeudi après la clôture à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires, après un ralentissement au deuxième trimestre.
Du coup, ce vendredi à la clôture du marché parisien, le titre L'Oréal cède 2,06% à 64,93 euros. Il avait perdu en séance jusqu'à 7%.
Sur le seul deuxième trimestre, L'Oréal a accusé une baisse de 1,3% de ses ventes en Europe de l'Ouest, son premier marché, à 1,856 milliard d'euros, contre une progression de 1% au premier trimestre. A données comparables, le chiffre d'affaires a progressé de 0,4% sur cette même période.
"Nous sommes tous mobilisés pour viser une croissance du chiffre d'affaires comparable de + 6%. Nous sommes confiants dans notre capacité à être très proches de cet objectif et à améliorer nos résultats malgré l'impact très négatif des effets monétaires", a commenté le directeur général, Jean-Paul Agon.
Pour autant, sur le premier semestre, les ventes ont progressé de 1,6%, à 8,47 milliards d'euros, soit une croissance à données comparables de 5,3%, selon le communiqué du groupe. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a cru de 1% à 4,29 milliards (+ 5,5% en comparable), après une progression de 2,1% au premier trimestre.
- N°16 - Réindustrialiser la France
- N°15 - Sobriété, frugalité, ingéniosité
- N°14 - Santé : un équilibre en jeu ?
- N°13 - Énergies : La France qui innove
- N°12 - Climat : Et si on changeait nous aussi ?
- N°11 - Habitat, sommes-nous prêts à (dé)construire ?
- N°10 - Pourquoi faut-il sauver l’eau ?
- N°9 - Travailler, est-ce bien raisonnable ?
- N°8 - Du champ à l'assiette
- N°7 - Doit-on croire au progrès ?
- N°6 - Planète mon amour
- N°5 - Voyages
- N°4 - S'engager et agir
- N°3 - Rêvons nos villes
- N°2 - Fabriquer (tout) français
- N°1 - Partageons l'économie