Amazon déçoit avec des marges en retrait

Le distributeur sur Internet a déçu lors de la publication de ses résultats trimestriels - sans mauvaise suprise - en indiquant que ses marges bénéficiaires seront en baisse en 2008. Des prévisions qui ont fait chuter l'action de plus de 5% dans les transactions d'après-Bourse.

Le distributeur en ligne de produits de loisirs Amazon a soufflé le chaud et le froid en publiant mercredi soir ses comptes trimestriels. Mais au final les investisseurs ont retenu qu'Amazon ne tiendrait pas ses estimations de marges sur l'ensemble de l'année. Du coup lors des échanges hors séance officielle à Wall Street, le titre a perdu plus de 5%.

Coté froid, deux annonces sont en effet venues ternir l'horizon. Le groupe a livré une estimation de croissance plus basse pour le deuxième trimestre, s'attendant à un bénéfice opérationnel allant de 120 millions à 160 millions de dollars. Par comparaison, le groupe a dégagé un bénéfice opérationnel de 198 millions de dollars au premier trimestre, en progression de 36%. Par ailleurs, comme lors des trimestres précédents, la croissance des ventes s'est accompagnée par des marges en baisse. Ainsi au premier trimestre, la marge brute s'est établie à 23,1%, contre 23,8% il y a un an et un peu plus que les 20,6% du quatrième trimestre.

Côté chaud, Amazon a fait état mercredi de résultats (+30% à 143 millions de dollars ou 0,34 dollar par action) supérieurs aux attentes du marché (0,32 dollar par action) pour le premier trimestre, portés par de fortes ventes (4,13 milliards en hausse de 37%), et a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année 2008.

Amazon table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 19,1 milliards et 20 milliards de dollars en 2008, soit une hausse allant de 29% à 35% par rapport à ses ventes de 2007. En janvier, le groupe avait indiqué viser des revenus annuels de 18,75 milliards-19,75 milliards.

Pour le deuxième trimestre, Amazon s'attend à un chiffre d'affaires en hausse comprise entre 34% et 41%, de l'ordre de 3,87 à 4,07 milliards. Ces prévisions sont conformes voire supérieures aux attentes de Wall Street. Les analystes envisageaient jusqu'ici un chiffre d'affaires de 19,29 milliards de dollars en 2008 et de 3,84 milliards sur le seul second trimestre. Toujours côté perspectives, Amazon a aussi indiqué s'attendre à un bénéfice opérationnel compris entre 740 et 940 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.