Nouvelle hausse à Wall Street

Les marchés d'actions américains poursuivent le mouvement de hausse de la veille dans le sillage de la forte progression de Lehman Brothers, qui a levé 4 milliards de dollars de capital, et après avec le bon chiffre de l'indice ISM pour le secteur manufacturier.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse dans le sillage de bonnes statistiques économiques. Du côté de l'actualité des entreprises, Dell annonce son intention de fermer son usine de fabrication d'ordinateurs portables dans le Texas dans un effort de réduction de ses coûts. Dans le secteur automobile, General Motors et Ford Motor ont publié leur chiffre pour le mois de mars. Lehman Brothers bondit de plus de 17% après avoir annoncé lever 4 milliards de dollars afin de renforcer ses fonds propres. Dans le secteur agro-alimentaire, PepsiCo est en légère baisse après un changement de recommandation. Sur le front de l'économie, l'indice d'activité pour le secteur manufacturier calculé par l'Institute for Supply Management s'est inscrit en hausse à 48.6 pour le mois de mars contre 48.3 au mois de février et une baisse à 47 pressentie par les économistes. Par ailleurs, le Département du Commerce a indiqué que les dépenses de construction ont reculé de 0.3% au mois de janvier contre une contraction de l'ordre de 1% attendue par les opérateurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 3.19% à 12 654.36 points. Le Nasdaq Composite progresse de 3.67% à 2 362.75 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 3.59% à 1 370.18 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Dell, qui termine la séance sur un gain de 2.06% à 20.33 dollars. Le fabricant d'ordinateurs a annoncé, hier soir, son intention de fermer, durant l'exercice fiscal 2009, son unité de fabrication d'ordinateurs portables d'Austin dans le Texas. Dell indique que cette fermeture devrait lui permettre d'économiser 3 milliards de dollars sur 3 ans. Le fabricant indique également qu'il étudie différentes alternatives pour ses opérations de financement regroupées au sein de Dell Financial Services. Enfin, Dell confirme son plan de suppression d'emplois touchant 8 800 postes.

Du côté des valeurs financières, Lehman Brothers bondit de 17.80% à 44.34 dollars. La banque d'investissement a fait savoir qu'elle allait émettre pour 4 milliards de dollars d'obligations convertibles dans un souci de renforcer ses fonds propres.

Dans le secteur automobile, General Motors est en hausse de 5.77% à 20.15 dollars. Le constructeur a publié ses chiffres pour le mois de mars et annonce une baisse de 19% de ses ventes à 280 713 véhicules. Parallèlement, Ford Motor fait part d'une contraction de 14.3% de ses ventes à 227 143 véhicules. Le marché tablait en moyenne sur une baisse des ventes de l'ordre de 15% pour chacun des deux constructeurs. Le titre Ford Motor termine la séance sur une hausse de 4.37% à 5.97 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire PepsiCo recule de 0.10% à 72.13 dollars. Le groupe souffre des commentaires de Goldman Sachs, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La banque d'investissement met en avant une valorisation élevée, estimant que le potentiel de hausse du titre est limité puisque celui-ci a plutôt surperformé durant l'année 2007.

Dans le secteur des logiciels, RiskMetrics est hausse de 0.26% à 19.40 dollars. L'éditeur de logiciels de gestion de risques pour le secteur de la finance a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 1.2 million de dollars contre 3.7 millions de dollars reportés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort en ligne avec les attentes à 2 cents. Les revenus, de leur côté, sont en hausse à 67.6 millions de dollars contre 25.3 millions de dollars l'année dernière à la même époque.

Sur le marché des changes, le dollar termine la séance en hausse avec la publication de chiffres économiques meilleurs que prévus. L'euro clôture la séance en baisse, sous la barre des 1.56, à 1.15598 contre 1.5792 la veille. La devise japonaise, de son côté, est en repli et repasse au dessus de la barre des 101 yens pour un dollar à 101.93 contre 99.74 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent dans le sillage de la hausse des marchés d'actions. Le 2 ans finit la séance à 1.79% contre 1.59% la semaine dernière. Le 5 ans termine la séance à 2.64% contre 2.44% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 14 points de base à 3.55%.

Le pétrole clôture en légère baisse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en baisse, sous la barre des 101 dollars, à 100.98 dollars contre 101.58 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.