Polar et sentiments

A retenir dans l'abondante production de ces dernières semaines: "La gueule du loup", "Groenland Manhattan", "Cellule Poison", "Le sanctuaire de Gondwana", "Le combat ordinaire", "Intégrale Johan et Pirlouit", "Prudence Petitpas mène l'enquête", "RG", "Ouvert la nuit", "New York Trilogie", "War and dreams" et "La pension du docteur Eon".

L'histoire commence dans un club de rencontres où se croisent des personnages bien différents: il y a François, un gynécologue de 50 ans, Jacky, un marginal qui vit avec ses chiens, Iléna, une Roumaine sans papiers... On pourrait croire à une intrigue sentimentale, quand la belle Iléna entreprend de "tester" le gynécologue épris en lui imposant des épreuves de plus en plus étranges, comme jeter ses affaires dans la Seine ou voler de la lingerie dans un grand magasin. Mais le récit bifurque rapidement vers le polar: les épreuves en question ont un but très précis et Iléna affronte en fait de redoutables adversaires.

Dans ce récit tout en rebondissements, le lecteur va de surprise en surprise, porté par le style graphique très personnel de Tronchet. Surtout, ce dernier a su créer une galerie de personnages hors du commun: le lecteur n'oubliera pas de sitôt le quinquagénaire aventureux ni son amitié déconcertante avec le zonard sentimental...

"La gueule du loup"

Scénario et dessin Didier Tronchet

Futuropolis, 19 euros Un Esquimau à New York
L'histoire tragique des Esquimaux ramenés aux Etats-Unis par Robert Peary, en 1897, de l'une de ses expéditions pour atteindre le pôle Nord. Minik, âgé de dix ans, découvre un univers totalement étranger, auquel il ne pourra jamais complètement s'adapter. Mais un retour au Groenland lui fera découvrir que là non plus, il n'est plus adapté... Un très beau récit dont la superbe mise en images parvient à évoquer avec sensibilité la rencontre de deux cultures radicalement différentes.

"Groenland Manhattan"

Scénario et dessin Chloé Cruchaudet

Delcourt, 16,50 euros

L'enfer de la prostitution, suite
Petit à petit, Laurent Astier développe sa plongée dans l'enfer de la grande prostitution. Ce troisième tome raconte notamment comment des filles d'Europe de l'Est sont attirées par le mirage d'un travail de mannequins en Occident, ainsi que les trafics de filles dans l'ex-Yougoslavie. Un récit coup de poing, à la solide trame de polar, mis en image avec une redoutable efficacité avec une étonnante technique d'images bicolores.

"Cellule Poison" tome 4, "La main dans le sac"

Scénario et dessin Laurent Astier

Dargaud, 13 euros Blake et Mortimer, l'éternel retour
Voici le nouvel épisode de Blake et Mortimer, réalisé par le duo Yves Sente et André Juillard. Deux auteurs de talent qui livrent ici une histoire fantastique basée sur le mythe d'une civilisation antédiluvienne qui subsisterait dans les tréfonds de l'Afrique. Le scénario est très habile, on s'amuse à voir des éléments d'anciennes histoires réapparaître ou à découvrir Mortimer entouré de présences féminines, mais il manque quelque chose par rapport aux géniaux albums de Jacobs: une atmosphère que le dessin parfait de Juillard ne réussit pas à susciter vraiment. C'est peut-être mieux, après tout: après avoir lu avec grand plaisir cette nouveauté, le lecteur peut se replonger dans les grands classiques...

A signaler la parution simultanée d'un très bel album consacré au travail de Sente et Juillard, avec plein d'anecdotes et surtout de très nombreux dessins et croquis inédits.

"Le sanctuaire de Gondwana"

Scénario Yves Sente, dessin André Juillard

Editions Blake et Mortimer, 14 euros

"Dans les coulisses de Blake et Mortimer"

Editions Blake et Mortimer/Christian Desbois, 20 euros

La vie, la mort, la tendresse
Quatrième et dernier volet d'une série qui a connu un succès retentissant. "Le combat ordinaire" est de fait une oeuvre qui sort des sentiers battus : une méditation sur la vie, la mort, l'identité, la paternité, la communauté, la tendresse... Même si Larcenet n'échappe pas toujours à un piège redoutable pour un humoriste, celui de se prendre au sérieux, ce dernier volume est plein de grâce et de finesse.

"Le combat ordinaire" tome 4, "Planter des clous"

Scénario et dessin Manu Larcenet

Dargaud, 13 euros

Avant les Schtroumpfs
Avant l'apparition des Schtroumpfs, il y eut Johan et Pirlouit. Cette série médiévale, créée par Peyo, fait aujourd'hui l'objet d'une intégrale. Dans ce premier volume sont repris des récits qui datent d'avant la création génialissime des Schtroumpfs. Mais l'on y retrouve déjà tout l'humour et la fantaisie qui allaient faire de Peyo un très grand de la bande dessinée.

"Intégrale Johan et Pirlouit" tome 1

Scénario et dessin Peyo

Dupuis, 17 euros

Enigmes bucoliques
Autre classique immortel, mais nettement moins connu celui-là: les aventures de Prudence Petitpas ont fait les beaux jours du journal Tintin dans les années 50. Cette délicieuse vieille dame vit dans un petit village au milieu d'une campagne des plus bucoliques. Ce qui ne l'empêche pas de passer son temps à tirer au clair des énigmes policières des plus fantaisistes. Un régal à (re)découvrir.

"Prudence Petitpas mène l'enquête"

Scénario et dessin Maréchal

Le Lombard, 28 euros

Les RG vus de l'intérieur
Ce polar ultra-réaliste, écrit par un membre en exercice des Renseignements généraux, décrit une enquête sur un réseau d'immigration clandestine destiné à approvisionner des ateliers de confection clandestins de la région parisienne. Une histoire captivante, avec en prime de beaux portraits de policiers et de juge d'instruction.

"RG" tome 2, "Bangkok-Belleville"

Scénario Pierre Dragon, dessin Frederik Peeters

Gallimard, 16 euros

Dracula en Californie
Et si les vampires existaient toujours, mais se trouvaient confrontés, comme tout un chacun, aux difficultés de la vie quotidienne? C'est le cas de Dave, jeune vampire californien. Pour gagner sa vie, il travaille la nuit dans une épicerie 24/24 fréquentée par la communauté des vampires. Mais il éprouve bien des difficultés à s'intégrer, d'autant qu'il est fondamentalement végétarien... Un scénario passablement délirant qui revisite radicalement le mythe de Dracula!

"Ouvert la nuit"

Scénario Jessica Abel et Gabe Soria, dessin Warren Pleece

Dargaud, 17 euros

New York, héroïne de BD
L'immense dessinateur américain Will Eisner livre ici un recueil de très courts récits qui explorent New York, son architecture, ses quartiers... Les anecdotes tournent autour d'une poubelle, d'une borne à incendie, et révèlent avec finesse et humour des facettes de la vie quotidienne des new-yorkais.

"New York Trilogie" tome 1, "La ville"

Scénario et dessin Will Eisner

Delcourt, 14,95 euros

Destins mêlés et Deuxième guerre mondiale
Les auteurs de la formidable série "India dreams" se sont lancés dans un nouveau grand récit, "War and dreams", dont le deuxième tome vient de paraître. Une histoire ancrée dans la Deuxième guerre mondiale, où s'enchevêtrent, d'Egypte aux côtes de la Mer du Nord, personnages et destins. Une belle histoire dont on attend la suite.

"War and dreams" tome 2, "Le code Enigma"

Scénario Maryse Charles, dessin Jean-François Charles

Casterman, 11,95 euros

Déluge et folie
Réédition d'un magnifique récit, cette "Pension du docteur Eon" est une histoire fantastique qui mêle réflexion sur la folie et délire mystique. Où les résidants d'un asile se révèlent être les occupants d'une nouvelle Arche de Noé... Fascinant et dérangeant.

"La pension du docteur Eon"

Scénario Cothias, dessin Griffo

Le Lombard, 20 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.