Orange signe avec les responsables de copropriété pour déployer la fibre optique

Orange (France Télécom) vient d'annoncer ce mercredi la signature d'un protocole d'accord avec l'Association des Responsables de Copropriété (ARC). Le déploiement du très haut débit Internet devrait être favorisé dans les 800.000 logements gérés par cette organisation.

En annonçant avoir signé un protocole d'accord avec l'ARC, l'Association des Responsables de Copropriété, Orange, la branche mobile et Internet de l'opérateur France Télécom, vient d'avancer un pion dans la course au déploiement de la fibre optique. Selon un communiqué envoyé par le groupe ce mercredi, "Ce protocole énonce les engagements pris par l'opérateur Orange auprès des adhérents de l'ARC" pour l'éventuelle mise en place du réseau fibre optique.

Cette charte concerne les copropriétaires désireux de se raccorder à la fibre optique, une opération qui nécessite des travaux dans les immeubles et souvent source de conflits avec les syndics et gérants. L'ARC représente plus de 800.000 logements répartis sur environ 11.000 copropriétés. Mais Fernand Champavier, président de l'ARC a précisé à l'AFP (Agence France Presse) que "les autres opérateurs, dès lors qu'ils auront signé un accord avec l'ARC, pourront bien évidemment avoir accès à nos immeubles".

Cette annonce intervient alors que les principaux opérateurs de télécoms tentent chacun de s'imposer dans les immeubles et prendre le pas sur leurs concurrents. Ainsi, Neuf Cegetel a déclaré le 11 mars dernier à l'occasion de ses résultats annuels, qu'il allait raccorder 140.000 foyers en fibre optique à la suite d'un partenariat signé avec le câblo-opérateur Numéricable; accord qui couvre certains quartiers parisiens mais aussi d'autres agglomérations non communiquées. L'opérateur a aussi été choisi par l'Opac (Office Public d'Aménagement et de Construction) de Paris pour équiper en fibre optique 100.000 logements sociaux et proposer un service de "triple play" (internet, télévision et téléphone).

Le groupe Iliad, maison mère du fournisseur d'accès internet Free a également annoncé qu'il allait investir entre 300 et 400 millions d'euros d'ici 2009 dans son réseau en fibre optique. En 2007, les investissements s'étaient élevés à 33,3 millions d'euros. Son objectif est d'investir un milliard d'euros d'ici 2012 pour raccorder 4 millions de foyers.

L'année dernière, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir avait conseillé aux copropriétaires, faute de réglementation en la matière, d'attendre avant de se lancer dans l'équipement des bâtiments en fibre optique. L'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, avait pour sa part implicitement mis en garde les bailleurs ou gestionnaires d'immeubles en annonçant qu'elle préparait pour la fin du premier trimestre 2008 des recommandations pour aider à l'équipement des immeubles en fibre optique.

En attendant, un projet de loi de modernisation de l'économie, qui envisage notamment le déploiement du très haut débit dans les immeubles d'habitation, devrait être présenté en avril. Le gouvernement veut notamment imposer le pré-câblage des logements neufs et pour les immeubles existants, il prévoit d'instaurer un dispositif inspiré du "droit à l'antenne" pour faciliter l'accès des copropriétaires à la fibre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.