Bolloré : bénéfice net de 322 millions d'euros en 2007

Le groupe diversifié accuse un net repli de son bénéfice net en raison d'une comparaison défavorable. Le résultat opérationnel est, lui, en hausse de 3%.

Le groupe diversifié français Bolloré a publié ce jeudi un bénéfice net en baisse de 44,7% à 322 millions d'euros. Ce recul est du à une comparaison défavorable par rapport à 2006 qui avait été marquée par une importante plus-value de 541 millions d'euros liée à la vente de titres Vallourec.

L'exercice 2007 intègre quant à lui une plus-value de 346 millions d'euros liée à une nouvelle vente de titres Vallourec, représentant 3,5% du capital, ainsi qu'une dépréciation de 113 millions d'euros sur les titres du groupe d'achat d'espaces publicitaire britannique Aegis. Premier actionnaire du groupe publicitaire britannique Aegis, Bolloré va continuer à demander la nomination de deux représentants au conseil d'administration d'Aegis. Une demande qui jusqu'à présent lui a toujours été refusé. Les dirigeants d'Aegis arguent d'un conflit d'intérêts, Vincent Bolloré étant aussi le premier actionnaire du groupe publicitaire français Havas.

En attendant, le résultat opérationnel de Bolloré a progressé de 3% pour atteindre 105 millions d'euros, "malgré l'augmentation importante des dépenses de développement dans l'industrie et les médias", indique le groupe. Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 6,399 milliards d'euros, en hausse de 7% sur un an.

Dans le détail de l'activité, le groupe souligne "les efforts de développement dans l'industrie, marqués par les dépenses complémentaires engagées dans la batterie électrique (acquisition de Bathium au Canada) et les surcapacités", qui ont pesé sur le résultat opérationnel.

Bolloré note également "l'augmentation des dépenses réalisées dans le secteur des médias (Direct 8, Direct Soir, Matin Plus, Bolloré Telecom), qui enregistrent une hausse importante de leurs recettes publicitaires, alors que Direct 8 accroît fortement son audience".

En revanche, le résultat opérationnel des activités transport et logistique est en hausse de 26%. Celui de l'activité distribution d'énergie connaît la même progression de 26%, "grâce à un fort effet stock et à une nette reprise de l'activité au quatrième trimestre après la baisse enregistrée au premier semestre, liée à la douceur du climat".

Enfin, Bolloré va proposer un dividende de 1,10 euro, soit une hausse de 53% par rapport à 2006.

Bolloré n'est pas intéressé par une entrée au capital du Monde
Vincent Bolloré, a confirmé ne pas être intéressé par une entrée au capital du Monde en cas de recapitalisation du groupe. "On ne nous a pas proposé d'entrer au capital du Monde. Mais si on nous le proposait, nous ne le ferions pas", a-t-il déclaré. Concernant la presse, "nous sommes clairement dans une posture d'industriel" et non de "financier", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.