Ford surprend en renouant avec les bénéfices

Le constructeur automobile américain Ford a renoué avec les bénéfices (100 millions de dollars) au premier trimestre, après avoir essuyé de lourdes pertes sur les exercices 2006 et 2007, à la surprise des analystes qui tablaient sur une nouvelle perte nette.

Le constructeur automobile américain Ford aime décidement déjouer les pronostics. Alors que la situation économique se dégrade aux Etats-Unis, il a renoué avec les bénéfices au premier trimestre, après avoir essuyé de lourdes pertes sur les exercices 2006 et 2007. Et ce à la surprise des analystes qui tablaient sur une nouvelle perte nette.

Ford publlie donc un bénéfice net de 100 millions de dollars au premier trimestre, contre une perte nette de 282 millions pour la même période de 2007. Sur l'année 2007 toute entière, Ford avait accusé une perte nette de 2,7 milliards de dollars, après un déficit de 12,6 milliards en 2006. Par action, le bénéfice net du premier trimestre revient à 5 cents, contre une perte attendue par le marché de 16 cents par action. Le chiffre d'affaires revient à 39,4 milliards de dollars, en recul de 8,3% sur un an. Mais il est supérieur aux 38,4 milliards envisagés par les analystes.

A la Bourse de New York, l'action Ford bondissait de quelque 8% dans l'après-midi.

Ces données, qui sont encore préliminaires, ne prennent pas en compte les marques récemment cédées Jaguar et Land Rover, est-il précisé dans un communiqué. Le groupe, qui a décidé en début d'année d'intensifier encore les réductions de coûts pour accélérer sa sortie de crise, a confirmé ce jeudi viser un retour aux bénéfices en 2009 pour sa division automobile en Amérique du nord, "malgré des conditions économiques difficiles".

Pour 2008, le groupe s'attend à une perte dans la division automobile "égale ou un peu moindre" que celle de 2007. "Le reste de 2008 sera difficile mais nous sommes plutôt optimistes en dépit des difficultés extérieures", a indiqué Ford, évoquant le ralentissement économique aux Etats-Unis, qui a atteint le marché automobile.

Ford n'a pas fait de commentaires sur sa marque Volvo, qu'il envisage désormais de céder, selon la presse. Le constructeur a juste détaillé les performances de la marque européenne, qui accuse une perte opérationnelle avant impôt de 151 millions de dollars, contre un bénéfice de 94 millions au premier trimestre 2007.

Le constructeur, en restructuration depuis début 2006, compte renouer avec les profits en Amérique du nord grâce à son plan de redressement, à l'accélération des lancements de nouveaux modèles de véhicules et à sa discipline financière, précise le communiqué du groupe. Sur le premier trimestre, le groupe a ainsi réduit de 1,7 milliard de dollars ses coûts, dont l'essentiel a été réalisé dans la division automobile en Amérique du nord.

La division automobile affiche un bénéfice opérationnel de 669 millions de dollars contre une perte de 226 millions un an auparavant, reflétant les économies de coûts réalisées sur le trimestre. Dans cette division, la région Amérique du nord affiche un bénéfice avant impôt de 45 millions de dollars, contre une perte de 613 millions un an plus tôt. Pour les autres régions, l'Amérique latine enregistre un bénéfice de 257 millions contre 113 millions un an plus tôt, l'Europe un bénéfice de 739 millions, contre 219 millions un an plus tôt, l'Asie Pacifique/Afrique un bénéfice de 1 million contre une perte de 26 millions un an plus tôt.

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