Scottish & Newcastle vise 100 millions de livres de synergies en prenant le contrôle de BBH

Le brasseur britannique Scottish & Newcastle (S&N), qui veut obliger Carlsberg à lui céder ses parts dans le Russe BBH, attend une décision de justice en ce sens pour le 3 juillet 2008. Il estime d'ores et déjà à 100 millions de livres les synergies annuelles qui découleraient de cette prise de contrôle à 100%.

Le brasseur britannique Scottish & Newcastle (S&N) continue son combat contre ses assaillants Carlsberg et Heineken. Le groupe propriétaire de Kronenbourg, qui est la cible d'une attaque visant à le démanteler, a détaillé les synergies qu'il pourrait réaliser après le rachat des 50% qu'il ne détient pas encore dans la société russe BBH, auprès de Carlsberg.

S&N, qui souhaite utiliser BBH pour contrer l'offre hostile dont il fait l'objet de la part de Carslberg et Heineken, estime à 100 millions de livres (134 millions d'euros) les synergies annuelles issues de la prise de contrôle du brasseur russe. Ces synergies concernent les ventes et les coûts, précise S&N dans un communiqué diffusé mardi 8 janvier. "S&N estime que la valeur additionnelle issue du contrôle de BBH sera significative". En outre, le groupe britannique deviendrait un des groupes les mieux lotis en termes de présence géographique et de marge, souligne-t-il. Le groupe, qui profiterait à plein de la croissance des pays de l'Est, serait également en bonne position pour réaliser des acquisitions.

S&N affiche sa confiance quant à la réussite de son raid sur BBH, tentant de damer le pion à Carlsberg. Le Danois avait en effet annoncé vouloir se réserver les 50% de S&N dans leur entreprise russe en cas de réussite de l'offre commune qu'il pourrait lancer sur S&N avec Heineken.

Scottish&Newcastle avait contre-attaqué en saisissant la justice pour obliger Carlsberg à lui céder ses parts dans BBH. Le groupe britannique, qui attend une décision pour le 3 juillet, indique que Carlsberg a été "déloyal" et a "utilisé de manière malhonnête des informations confidentielles", violant les accords de coentreprise de S&N et de Carlsberg.

Carlsberg et Heineken ont présenté une offre informelle pour prendre le contrôle de S&N, prévoyant un dépeçage du groupe. Les deux groupes ont présenté jusqu'à présent une offre informelle de rachat de 750 pence par action, soit 9,7 milliards de livres dette comprise (13,7 milliards d'euros). S&N a rejeté cette offre informelle, qui faisait suite à une première offre de 720 pence soit 6,8 milliards de livres (9,54 milliards d'euros).

Le Takeover Panel (régulateur britannique des fusions et acquisitions) a donné au brasseur danois Carlsberg et à son concurrent néerlandais Heineken jusqu'au 21 janvier pour lancer une offre ferme d'achat sur le britannique Scottish & Newcastle, faute de quoi ils devront s'en abstenir pendant six mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.