Le marché sanctionne les résultats en baisse de Clarins

Les bénéfices 2007 du fabricant français de cosmétiques ont souffert d'un effet de change défavorable et d'efforts marketing et commerciaux importants. Son bénéfice net a cédé 59,4% à 90,7 millions d'euros. Du coup, le titre recule nettement ce jeudi à la Bourse de Paris de 5,6%.

Clarins a passé en 2007 le cap symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce à une progression de 4,2% de ses ventes. Mais, malgré cela, son résultat d'exploitation affiche un recul de 12,5% à 111,4 millions et son bénéfice net s'est effondré de 59,4% à 90,7 millions. Du coup, l'action Clarins recule fortement ce jeudi à la Bourse de Paris, en baisse de 5,63% à 42,52 euros un peu avant 16 heures.

"Cette contraction résulte d'un effet de change défavorable qui pèse sur les ventes et les coûts de production, d'un mix produit reflétant la part croissante du maquillage dont les prix de revient industriels sont plus élevés et d'efforts marketing et commerciaux importants", a précisé le fabricant français de cosmétiques, qui ajoute aussi l'impact de la mise en place de plusieurs projets de croissance interne.

Toutefois, le groupe a enfin annoncé un accord de licence de renommée mondiale. Sa filiale Thierry Mugler Parfums a signé un partenariat avec Swarovski, leader mondial du cristal taillé pour la mode, la joaillerie et la décoration. En 2007, Swarovski, présent dans cent vingt pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,56 milliards d'euros. Les premiers produits nés de cette licence - des parfums, du maquillage et des accessoires de beauté - verront le jour en 2010.

Pour 2008, Clarins estime que l'année s'annonce difficile pour l'industrie des cosmétiques et que la croissance mondiale de ce marché ne devrait pas dépasser 2 à 3%. Toutefois, le groupe a confirmé son objectif de réaliser une progression double de celle de ce marché en ce qui concerne l'activité pour les marques existantes.

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