Libération réduit son déficit en 2007, et veut revenir à l'équilibre en 2008

Forte réduction du déficit du quotidien Libération, réduit à 3 millions d'euros en 2007, contre 13 millions en 2006. Après le lancement d'une nouvelle formule fin 2007, la diffusion est en hausse de 3,5%, et le journal veut dynamiser son site Web et son mensuel Next. Le retour à l'équilibre financier est attendu en 2008.

Le quotidien Libération poursuit son retour vers l'équilibre financier. Son directeur, Laurent Joffrin, a annoncé ce jeudi que le déficit d'exploitation du journal est tombé à 3 millions d'euros en 2007, contre 13 millions d'euros l'année précédente. Le retour à l'équilibre est planifié pour 2008.

"2007 a été l'année du sauvetage. 2008 sera celle de la reconquête", a lancé Laurent Joffrin. Le journal est sorti mi-décembre de la procédure de sauvegarde, et doit rembourser 15 millions d'euros de dettes sur 10 ans. "Nous n'avons pas besoin d'une recapitalisation immédiate", et donc d'une "modification des équilibres de l'actionnariat", a souligné le directeur général de Libération, Denis Pierrard.

Le chiffre d'affaires brut (hors Web) est de 54 millions d'euros en 2007, stable par rapport à celui de 2006, a précisé Denis Pierrard. La diffusion du quotidien est en hausse de 3,5% et les ventes au numéro de 4,5%, à la faveur de l'effet "élections", mais aussi du "bon accueil" de la nouvelle formule, lancée en octobre. En revanche, les recettes publicitaires ont reculé, dans un marché en berne.

"Pour 2008, nous avons bâti un budget réaliste mais volontariste", explique Denis Pierrard. Le chiffre d'affaires prévisionnel est stable, avec des ventes et des revenus publicitaires constants, et un résultat à l'équilibre.

Libération veut être identifié sur une ligne éditoriale bien définie, et sera en 2008 "le lieu d'une alternative constructive à tout ce que fait Sarkozy", comme l'a indiqué Laurent Joffrin. "Dans cet esprit-là, nous prenons le parti de revendiquer l'esprit d'invention et de changement social de Mai 68", dont ce sera le quarantième anniversaire, a-t-il expliqué. A cette occasion, Libération organisera en avril un forum sur la culture à Nanterre.

"2008 sera aussi l'année du plurimédias" et du "décentrement du journal vers des activités nouvelles", avec notamment les sites Internet et le mensuel Next, a-t-il ajouté.

De fait, le Web sera dynamisé en 2008 avec l'apport de nombreuses innovations - nouvelle maquette, nouveaux sites, nouveau moteur de recherche - pour un investissement de 500.000 euros. Libération vise un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros sur le Web, après 2 millions d'euros en 2007.

Le journal se lance aussi, et pour la première fois, dans les "plus-produits", avec la vente à compter de samedi d'une collection de 10 films sur le thème des road-movies, accompagnés d'un livret écrit par les journalistes du quotidien.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.