Feu vert de Bruxelles à l'adhésion de la Slovaquie à la zone euro, la BCE s'inquiète

La Commission européenne estime, dans une recommandation publiée ce mercredi, que la Slovaquie remplit toutes les conditions pour adopter l'euro dès 2009. La BCE, elle, s'inquiète des pressions inflationnistes existant dans le pays.

La Slovaquie devrait bien être le seizième membre la zone euro, dès le 1er janvier 2009. La Commission européenne a donné en effet, ce mercredi, son feu vert à l'entrée du pays dans la zone dès l'an prochain malgré les préoccupations de la Banque centrale européenne (BCE) concernant l'inflation dans ce pays.

Après la Slovénie, Chypre et Malte, c'est le quatrième pays ayant adhéré le 1er mai 2004 à lier son sort à la monnaie unique après des années de réformes économiques, bien avant des Etats membres plus grands, comme la Pologne. Dans sa recommandation aux ministres des Finances des Vingt-Sept, qui devra être entérinée par les dirigeants européens, la Commission estime que ce pays de 5,4 millions d'habitants est prêt à adopter la monnaie unique et remplit les conditions nécessaires.

Dans le même temps, Bruxelles a proposé hier la fin des procédures pour déficit excessif lancées contre la Slovaquie, comme d'ailleurs contre la République tchèque.

De son côté, la Banque centrale européenne (BCE) est nettement plus dubitative. Elle a exprimé mercredi des "inquiétudes considérables" sur la capacité de la Slovaquie à maîtriser son inflation sur le long terme si elle adopte l'euro dès janvier prochain. Dans son dernier rapport de convergence, la BCE s'interroge: "pour résumer, même si le taux moyen sur douze mois (...) de l'inflation en Slovaquie est actuellement bien inférieur à la valeur de référence, il existe des inquiétudes considérables concernant la durabilité de la convergence en matière d'inflation". La banque centrale ajoute que la Slovaquie doit réduire plus rapidement son déficit budgétaire et contenir l'inflation salariale.

L'inflation slovaque a atteint 3,6% en mars mais elle ressort à 2,2% en moyenne sur les douze derniers mois, soit un point de moins que le plafond autorisé.

L'adhésion prochaine de Bratislava à la zone euro devrait pourtant accroître encore les investissements dans ce pays né de la scission de l'ex-Tchécoslovaquie, et devenu un pays privilégié par les constructeurs automobiles qui y ont installé, ces dernières années, plusieurs usines ultra-modernes et performantes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.