Bristol-Myers Squibb vend une filiale pour plus de 4 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique américain veut se recentrer sur les biotechnologies.

Grosse opération pour le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb. Il a annoncé vendredi la cession de sa filiale ConvaTec, spécialisée dans le traitement des plaies, pour environ 4,1 milliards de dollars. Les acquéreurs sont les fonds Nordic Capital et Avista Capital, selon un communiqué publié par le groupe.

"Nous avions annoncé en décembre dernier notre évolution vers un groupe de biotechnologies et que, dans le cadre de cette transformation, nous passerions en revue nos activités non-pharmaceutiques", a expliqué le PDG de Bristol, James Cornelius. "Depuis, nous avons déjà annoncé la vente de Medical Imaging (imagerie médicale) et un projet d'entrée en Bourse de Mead Johnson", division d'aliments nutritionnels, a rappelé le PDG.

Medical Imaging a été cédé en décembre pour 525 millions de dollars au fonds Avista, qui se porte maintenant acquéreur de Convatec. Avec la cession de ConvaTec, l'ensemble de ces désengagements "fait partie de notre stratégie de développement vers une entreprise de biotechnologies de nouvelle génération", a ajouté le PDG.

Nordic Capital est un fond européen fondé en 1989. Il a des participations dans diverses industries. Avista Capital, qui a vu le jour en 2005, est un fonds américain investissant principalement dans les secteurs de la santé et des médias.

A la Bourse de New York, vendredi, l'action Bristol-Myers Squibb prenait 0,17% à 23,39 dollars après cette annonce, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance. Avec son plan de restructuration, Bristol-Myers prévoit de réduire de 10% ses effectifs, soit environ 4.300 emplois, et de fermer la moitié de ses 38 sites de production pour dégager 1,5 milliard de dollars d'économies d'ici 2010.

L'opération a aussi pour but une refonte du modèle économique du groupe, qui cherche à contourner la concurrence des fabricants de génériques en se développant dans les médecines de spécialité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.