Hausse à Wall Street grâce à IBM

Les marchés d'actions américains retrouvent des couleurs et clôturent la séance en hausse. Les bons commentaires d'International Business Machines et les anticipations de baisse des taux d'intérêts redonnent le moral aux investisseurs et relaient au second plan l'avertissement de Sears Holdings.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse sur fond d'anticipations de baisse des taux d'intérêts. Du côté de l'actualité des entreprises, International Business Machines progresse de plus de 5% après avoir publié des résultats préliminaires supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Sears Holdings chute de 5% après avoir émis un profit warning sur ses résultats pour le quatrième trimestre. Enfin, dans le secteur bancaire, Citigroup est en hausse, alors que plusieurs sources avancent de nouvelles prises de participation de la part d'investisseurs moyen-orientaux et des dépréciations d'actifs plus importantes que prévu.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.36% à 12 778.15 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.57% à 2 478.30 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 1.09% à 1 416.25 points.

Du côté des valeurs financières, Citigroup est en hausse de 1.75% à 29.06 dollars. Selon la chaîne de télévision CNBC et le Wall Street Journal, le groupe bancaire pourrait annoncer, demain lors de la publication de ses résultats trimestriels, des pertes pour dépréciation d'actifs de 24 milliards de dollars. La banque serait, également, sur le point d'annoncer des prises de participation à hauteur de 15 milliards de dollars de la part, entre autre, de l'homme d'affaires saoudien, le prince Alwaleed bin Talal, et de la Kuwait Investment Authority pour un montant de 3 milliards de dollars

On retiendra, également, International Business Machines, qui clôture la séance sur un gain de 5.39% à 102.93 dollars. Le groupe informatique a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre et indique que son bénéfice par action à périmètre comparable s'inscrit en hausse à 2.80 dollars contre 2.26 dollars un an plus tôt et 2.60 dollars attendus en moyenne par les opérateurs. Les revenus sur la période progressent de 10% à 28.9 milliards de dollars contre 27.82 milliards de dollars pressentis par le marché. Big Blue précise, également, être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de bénéfice par action fixés pour 2010.

Dans le secteur de la distribution, Sears Holdings chute de 4.98% à 91.38 dollars. La chaîne de supermarchés a publié ses données pour les mois de novembre et décembre et indique que ses ventes à périmètre constant ont reculé de 2.8% sur les magasins Sears et de 4.2% les enseignes Kmart. Le groupe précise que son bénéfice par action pour le quatrième trimestre devrait s'établir en baisse de 51% entre 2.59 et 3.48 dollars, nettement en dessous des 4.43 dollars attendus par les intervenants.

Toujours dans le secteur de la distribution, Blue Nile est en baisse de 7.95% à 52.57 dollars. Le site de vente en ligne de bijoux et diamants a indiqué que son chiffre d'affaires a, au quatrième trimestre, progressé de 24%.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en forte baisse, alors que les opérateurs anticipent de nouvelles baisses des taux d'intérêts, qui, pour la première fois en trois ans, passeraient en dessous des taux d'intérêts de la zone euro. La devise européenne clôture en hausse, au plus haut depuis sept semaines et au dessus de la barre des 1.48, à 1.4872 contre 1.4777 en fin de semaine dernière et après avoir testé un plus haut à 1.4915 plus tôt dans la journée. Même tendance pour la devise japonaise, qui termine la séance à 108.18 contre 108.964 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement dans le sillage de la hausse des marchés d'actions. Le 2 ans finit la séance à 2.56% contre 2.55% la semaine dernière. Le 5 ans termine la séance à 3.05% contre 3.07% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 3.78%.

Le pétrole termine la séance en progression sur fond de tensions au Nigeria et entre l'Iran et les Etats-Unis. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en hausse et repasse au dessus de la barre des 94 dollars à 94.20 dollars contre 92.71 dollars la semaine dernière.

Enfin, l'or profite de la baisse du billet vert et clôture la séance en hausse. L'once de métal précieux sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en hausse à 903.40 dollars contre 897.7 dollars la semaine dernière et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 915.90 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.