Interrogations autour du "ticket" démocrate

La sénatrice Clinton, vaincue à l'issue des primaires démocrates par Barack Obama, affirme qu'elle ne brigue pas la vice-présidence. John Edwards aussi.

John Edwards, ancien rival de Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, assure ne pas solliciter la vice-présidence des Etats-Unis, dans un entretien publié ce vendredi dans la presse espagnole. "J'ai déjà été candidat à la vice-présidence en 2004. Je veux m'impliquer à fond dans la campagne, mais la vice-présidence n'est pas un poste que je souhaite", affirme John Edwards au journal La Vanguardia.

L'ancien sénateur de Caroline du Nord, qui avait été candidat à la vice-présidence en 2004 au côté de John Kerry, avait fait des déclarations identiques jeudi soir lors d'un séminaire de la chambre de commerce américaine d'Espagne à Barcelone.

De son côté, Hillary Clinton préfère se faire désirer. Après sa cuisante défaite face à Barack Obama pour l'investiture démocrate à la présidentielle américaine, la sénatrice de New-York a annoncé jeudi soir qu'elle ne briguait pas la vice-présidence et souhaite donc laisser son ancien rival choisir son co-listier.

"La sénatrice Clinton a dit clairement pendant tout ce processus qu'elle ferait tout ce qu'elle peut pour faire élire un démocrate à la Maison blanche, mais elle ne vise pas la vice-présidence, et personne ne parle en son nom", a ainsi déclaré Phil Singer, son porte-parole, dans un communiqué.

Depuis que Barack Obama a remporté l'investiture démocrate mardi, des partisans d'Hillary Clinton ont lancé une campagne pour qu'il l'invite à former un "ticket" en vue de l'élection de novembre. Ils estiment en effet qu'il s'agit du meilleur moyen d'unifier le parti démocrate, profondément marqué par seize mois d'une campagne à couteaux tirés entre les deux sénateurs. Mais les détracteurs de la sénatrice de New York interprètent cela comme un moyen pour elle de forcer la décision de son ex-rival.

Mardi, lors d'une réunion avec plusieurs membres du Congrès qui la soutenaient, Hillary Clinton a laissé entendre qu'elle serait "ouverte" à l'idée d'être vice-présidente si Obama le lui proposait. Mais l'intéressé ne s'est pour l'instant pas prononcé sur l'identité de son co-listier, et a demandé à une équipe de trois personnes de lui proposer des noms.

Les deux candidats se sont néanmoins entretenus en privé jeudi soir, alors que la sénatrice s'apprête à apporter samedi son soutien à son ex-rival. Aucun détail n'a été communiqué sur le contenu de leur discussion, mais cette rencontre alimente toutes les spéculations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.