Starbucks lance un avertissement sur ses résultats

La chaîne de cafés a émis un avertissement sur résultats, les consommateurs américains boudant ses coûteux expressos pour cause de crise économique. Le titre perdait plus de 12% après

L'intensification de la crise économique se fait sentir à plein pour le groupe Starbucks. La chaîne de cafés a lancé mercredi un avertissement sur résultats, les consommateurs américains boudant ses coûteux "Expresso". A magasins comparables, Starbucks a enregistré une baisse de ses ventes "autour de 5%" aux Etats-Unis, selon un communiqué diffusé par le groupe.

"L'environnement économique actuel est le plus faible dans l'histoire de notre compagnie", fondée il y a une trentaine d'années, a relevé le PDG Howard Schultz, cité dans le communiqué. Starbucks relève que les Etats de Floride et de Californie comptent parmi les plus touchés par la crise immobilière. Or ces deux états comptent pour plus de 30% des magasins et des recettes du groupe aux Etats-Unis.

Devant la "forte dégradation de l'environnement" économique, Starbucks estime désormais que son bénéfice par action 2008 sera inférieur aux 0,87 dollars dégagés en 2007. "A ce moment précis, la compagnie ne fournit pas de prévisions plus précises vu le manque de visibilité dans les conditions économiques à court terme", précise Starbucks.

Le titre a dégringolé de plus de 10% après-Bourse, une fois le communiqué publié après la clôture officielle de la Bourse de New York.

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