1,6 milliard d'euros pour le plan Alzheimer

Le président de la République a présenté ce vendredi les détails du plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer. S'appuyant sur dix "mesures phare", ce programme comporte un financement de 1,6 milliard d'euros.

C'est à l'occasion d'un voyage à Nice que Nicolas Sarkozy a présenté les principales mesures du plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Ce plan comprend 44 mesures, dont "dix mesures phare" comme par exemple le renforcement du soutien à domicile.

"La France doit contribuer à faire basculer Alzheimer en 10 ou 15 ans dans le monde des maladies dont il sera possible de stabiliser l'évolution", a dit le chef de l'Etat, qui a fait de ce plan un "engagement personnel". "Dans quelques années, j'espère, on ne souffrira plus comme aujourd'hui, peut-être on ne mourra plus de la maladie d'Alzheimer", a-t-il ajouté.

Le financement prévu comporte 1,6 milliard d'euros de dépenses nouvelles sur cinq ans, dont 300 millions en 2008. Sur ce total, 1,4 milliard correspondant aux volets médico-social et sanitaire sera financé par la franchise médicale entrée en vigueur le 1er janvier.

Le chef de l'Etat a de nouveau défendu cette franchise très critiquée notamment par l'opposition, qui doit, selon l'Elysée, rapporter chaque année 850 millions d'euros et financer aussi la lutte contre le cancer et le développement des soins palliatifs.

"Sans les franchises, c'eut été un déficit supplémentaire", a-t-il dit. "C'est un engagement financier majeur qui ne devait pas se faire au détriment des comptes de l'assurance-maladie, qui sont déjà déficitaires (...) Comment venir présenter des dépenses supplémentaires sans ressources supplémentaires ?"

En revanche, le volet recherche (200 millions d'euros de dépenses nouvelles) sera financé par l'Etat. Une fondation de coopération scientifique sera créée pour donner un nouvel élan à cette recherche. Cette fondation aura pour mission d'attirer les meilleurs chercheurs français et étrangers et de soutenir les meilleures équipes, a précisé Nicolas Sarkozy. Elle financera en outre les équipements coûteux dont la recherche a besoin. L'objectif est "la découverte ou la validation d'un diagnostic et d'un traitement en France", a-t-il ajouté.

La maladie d'Alzheimer est considérée comme une priorité nationale. Chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent en France et, selon les prévisions de l'Insee, près de 1,3 million de personnes seront atteintes d'ici à 2020, soit un Français de plus de 65 ans sur quatre.

Les dix mesures phare prévues dans le plan sont divisées en quatre catégories: "amélioration du diagnostic"; "mieux soigner, mieux accompagner"; "aider plus et mieux" et enfin "chercher plus vite".

Parmi les problèmes posés figure celui de la prise en charge des malades. Pour le moment, 40% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade évolué vivent à domicile et 60% en établissement. Il est donc prévu que 30.000 places en établissement feront l'objet d'un renforcement du personnel pour offrir aux patients des soins et des activités adaptés. Des unités spécialisées Alzheimer seront créées dans les établissements de moyen séjour.

Le plan prévoit en outre le développement des structures de diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, 38 consultations et trois "centres mémoire de ressources et de recherche" seront créés d'ici 2012, a dit Nicolas Sarkozy.

Pour assurer le suivi de ce plan d'action, une inspectrice générale des finances, Florence Lustman, sera chargée de son animation et de sa mise en oeuvre. "Vous serez garante de la réalisation complète des mesures prévues dans le plan Alzheimer, vous serez garante de ses résultats", a dit Nicolas Sarkozy à son adresse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.