Les résultats de Microsoft déçoivent, le titre perd près de 8%

Le leader mondial des logiciels a enregistré une nette hausse de son bénéfice net au quatrième trimestre et sur son exercice annuel, tiré par les ventes mondiales de PC qui ont dopé les ventes de Windows Vista. Le groupe se veut prudent pour l'exercice qui vient de débuter. Du coup, l'action chute.

Le groupe Microsoft, numéro un mondial du logiciel, a réalisé sur le trimestre avril-juin, le quatrième de son exercice fiscal, un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars, soit 46 cents par action, contre 3,04 milliards (31 cents par action) sur la même période l'an dernier. Durant cette période, son chiffre d'affaires a progressé de 18% à 15,84 milliards, dont 4% grâce à l'effet de changes.

C'est légèrement en-dessous des attentes des analystes financiers qui anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 47 cents pour un chiffre d'affaires de 15,65 milliards de dollars selon Reuters Estimates. De quoi faire baisser le cours de son action de plus de 5% lors des échanges électroniques après la clôture, à 26 dollars.

Sur l'ensemble de l'exercice annuel 2007-2008 (clos fin juin), Microsoft a accru son bénéfice net de 25,7% à 17,7 milliards, avec un bénéfice net par action dilué de 1,87 dollar, contre 1,88 dollar attendu, sur un chiffre d'affaires accru de 18% à 60,4 milliards, un record.

Pour le trimestre en cours, le premier de l'exercice 2008-2009, Microsoft est resté prudent: il prévoit un bénéfice par action de 47-48 cents, contre 49 cents attendus par les marchés, et des ventes de 14,7-14,9 milliards, contre 15,06 milliards attendus. Pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009 il prévoit des ventes de 67,3 à 68,1 milliards et un bénéfice par action de 2,12-2,18 dollars, conforme aux attentes.

Les facturations du quatrième trimestre et de l'année ont été emmenées par les ventes du système d'exploitation Windows Vista, sorti fin 2006, qui ont progressé de 13% tant sur le trimestre que sur l'année. Le groupe, qui a déjà vendu 180 millions de licences Vista, estime que sur l'année les ventes de PC ont grimpé de 12 à 14% Autre succès: les ventes du logiciel Office qui ont progressé de 14% sur le trimestre et de 15% sur l'année. Les ventes de logiciels pour serveurs (21% du chiffre d'affaires) ont bondi de près de 20% sur le trimestre comme sur l'année.

Par ailleurs, Microsoft a affiché une perte trimestrielle de 188 millions dans sa division équipements de loisirs (console XBoX notamment) mais réussi à dégager dans ce secteur un bénéfice de 426 millions sur l'année. En revanche ses services en ligne (moteur de recherche Live Search, publicité en ligne...) ont continué à creuser leurs pertes: cette division, marginale pour Microsoft, a doublé ses pertes opérationnelles tant sur le quatrième trimestre que sur l'année, avec respectivement une perte de 488 millions au quatrième trimestre et de 1,2 milliard de dollars sur l'année. D'où la nécessité pour le groupe de se renforcer dans ce secteur, où Microsoft essaie en vain depuis des mois de racheter le groupe internet Yahoo! tout ou en partie.

La Bourse sanctionne ces résultats. Peu après l'ouverture de Wall Street, le titre Microsoft cède près de 8% à 25,44 dollars. L'action accuse plus de 27% de baisse depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.