PSA Peugeot Citroën tire son épingle du jeu en janvier sur un marché en repli de 5,4%

A nombre de jours ouvrables comparables, soit 22 jours, quelque 199.725 véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de cinq tonnes) ont été immatriculés en France, ce qui représente une baisse de 5,4% sur un an. PSA Peugeot Citroën voit ses ventes augmenter de 6,7%, tandis que celles de Renault diminuent de 3,1%. Les constructeurs étrangers ont peiné en début d'année.

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 5,4% sur un an en France en janvier, pour s'établir à 162.153 unités, annonce vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). De leur coté, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs ont reculé de 5% par rapport à janvier 2007 (qui était une année record pour le marché), à 37.572 unités.

A nombre de jours ouvrables comparables, soit 22 jours, quelque 199.725 véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de cinq tonnes) ont été immatriculés en France, ce qui représente une baisse de 5,4%.

Globalement les marques françaises (avec 51,5% du marché) reculent de 0,7%. Mais l'année démarre plutôt sur les chapeaux de roue pour PSA Peugeot Citroën: ses ventes ont augmenté de 6,7% après une progression de 2% sur l'ensemble de 2007. Celles de Citroën ont gagné 8,6% sur un an devant Peugeot (5,1%). Mais Renault a une nouvelle fois fait défaut: ses ventes sont en repli de 10%. Grâce à sa filiale Dacia, le groupe Renault limite la casse en enregistrant un recul de 3,1%, après avoir baissé de 3% sur l'année 2007.

Du côté des constructeurs étrangers (48,5% du marché), la baisse est significative avec un recul de 10,6%. En décembre, le marché avait bénéficié d'anticipation d'achats sur des véhicules à malus écologique, c'est à dire sur les véhicules un peu plus gros. C'est Hyundai (-43,6%), gros fabricant de 4x4, qui enregistre le plus gros plongeon devant le groupe Daimler et Mercedes (-36%), et Toyota (-27,3%).

Seuls Nissan (+12,4%) et surtout Fiat (+43,7% pour la marque Fiat) ont tiré leur épingle du jeu. Chez BMW (-8%), la mini (+53,2%) continuent de progresser très sensiblement (+53,2%).

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