Allianz serait prête à marier sa filiale Dresdner Bank avec Commerzbank et Postbank

L'assureur allemand pourrait fusionner sa filiale bancaire Dresdner Bank avec Commerzbank et Postbank pour créer un géant qui ferait contrepoids au numéro un national, Deutsche Bank.

Le bancassureur allemand Allianz, propriétaire de Dresdner Bank, réfléchit à une fusion de cette dernière avec Commerzbank et Postbank pour créer un géant qui ferait contrepoids au numéro un national Deutsche Bank, rapporte vendredi le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Allianz envisage dans un premier temps une fusion entre Dresdner Bank et Commerzbank. Par la suite Commerzbank prendrait une participation dans Postbank avec l'aide d'Allianz, précise l'article.

Ce scénario du "grand coup" est seulement un parmi d'autres modèles envisagés à l'heure actuelle, souligne le journal, sur la foi de sources du secteur bancaire, et il n'y pas encore eu de négociations concrètes en ce sens. Mais pour le patron d'Allianz Michael Diekmann, ce serait le moyen de se débarrasser de Dresdner Bank, achetée il y a sept ans et mauvais élève du groupe, tout en s'assurant un accès aux clients de la banque postale Postbank pour écouler ses produits d'assurance, explique le quotidien. Comme Allianz, Postbank est présent sur le marché de masse.

Allianz envisage parallèlement une vente pure et simple ou une introduction en Bourse de Dresdner Bank suivie d'une distribution des actions Dresdner aux actionnaires d'Allianz, poursuit le journal, sans préciser la source de ces informations.

Le secteur bancaire allemand est actuellement agité par une vague de spéculations: outre le sort de Dresdner Bank, l'avenir de Postbank, détenu en majorité par Deutsche Post, fait l'objet de rumeurs récurrentes. Commerzbank, deuxième banque allemande, a déjà fait part de son intérêt pour Postbank.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.