GlaxoSmithKline fortement sanctionné pour ses mauvais résultats 2007

Le groupe pharmaceutique britannique a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net par du groupe reculer, en raison des difficultés rencontrées par son médicament vedette, l'Avandia. Le titre GlaxoSmithKline reculait de près de 8% à la Bourse de Londres.

Année 2007 difficile pour GlaxoSmithKline. Le géant pharmaceutique britannique a annoncé ce jeudi des résultats annuels en forte baisse pour son dernier exercice écoulé. Son chiffre d'affaires baisse ainsi de 2,2% à 22,72 milliards de livres (30,4 milliards d'euros) et le bénéfice net part du groupe de 3,2% à 5,24 milliards de livre. Le bénéfice par action atteint seulement 94,4 pence, contre 97 pence attendus par les analystes.

Du coup, vers 14h45, le titre décroche à la Bourse de Londres de 7,95% à 10,77 pence.

Le groupe pharmaceutique pâtit notamment des problèmes rencontrés par son anti-diabétique Avandia depuis l'an dernier, dont les ventes ne cessent de reculer. Les ventes d'Avandia, un des médicaments vedettes de GSK avec 1,6 milliard de livres de chiffre d'affaires l'année précédente, sont tombées en 2007 à 1,2 milliard de livre à la suite de différentes publications concluant au fait qu'il augmentait les risques d'attaque cardiaque. A cela s'ajoute la concurrence de plus en plus forte des génériques.

De fait, pour cette année, GlaxoSmithKline n'est pas très optimiste. Le groupe prévoit une baisse "autour de 5%" du bénéfice par action, à taux de change constant en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.