Les ambitions de Martin Hirsch pour le RSA sans doute revues à la baisse

Le président de la République a indiqué mardi que le revenu de solidarité active sera "calibré en fonction" des finances de l'Etat. Le Haut commissaire aux solidarités actives ne veut pas d'un RSA "au rabais".

Le gouvernement fera le revenu de solidarité active (RSA) mais pas avec l'ampleur que souhaite Martin Hirsch, le Haut commissaire aux solidarités actives, a laissé entendre Nicolas Sarkozy mardi. En visite dans le Lot, le président de la République a affirmé que ce dispositif à l'étude, qui doit permettre à des allocataires de minima sociaux ou des travailleurs pauvres d'accroître leurs ressources en cumulant un revenu du travail et une allocation sociale, allait être "calibré en fonction des finances" de l'Etat.

Le RSA "consiste à garantir à chacun de nos compatriotes que s'il reprend un emploi alors qu'il est au chômage il ne sera pas pénalisé. C'est une bonne idée", a expliqué le chef de l'Etat. Avec la fusion des minima sociaux, le RSA est un "engagement que j'ai pris et que je tiendrai", a-t-il assuré. Mais l'envergure du dispositif souhaitée par Martin Hirsch, à savoir deux milions de personnes concernées pour un coût compris entre deux et trois milliards d'euros, semble définitivement écartée.

Selon Le Figaro, qui cite une source de Matignon, le coût du RSA, actuellement expérimenté dans 35 départements, "devra tourner autour d'un milliard d'euros". Ce sera "un RSA un peu différent de celui imaginé par Martin Hirsch", car "Matignon veut le calibrer et le reconfigurer et exclut qu'il soit pérenne, c'est-à-dire qu'il puisse être versé à quelqu'un ad vitam aeternam".

Or Martin Hirsch, qui refuse que l'échéance de la généralisation du RSA partout en France, initialement prévue début 2009, soit repoussée, ne veut pas d'un RSA "au rabais". Dans une interview au Pélerin mardi, le Haut commissaire affirme avoir proposé "toute une série de pistes" pour financer la mesure.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.