Havas finit dans le rouge malgré l'annonce de profits supérieurs à ses objectifs

Après avoir réservé un bon accueil aux résultats annuels présentés lundi soir par le groupe de conseil en communication, le titre a finalement cédé 1,42%. Havas a annoncé lundi soir un bénéfice net et une marge opérationnelle en hausse sensible. Vincent Bolloré n'a fourni aucune perspectives 2008.

La croissance organique 2007 de Havas présentée le 14 février dernier était déjà supérieure aux attentes. Lundi soir, Havas a annoncé avoir réitéré la performance en matière de profits. Ses résultats annuels présentés juste après la clôture de la Bourse ont eux aussi dépassé les objectifs que s'était fixés le groupe.

En 2007, Havas a généré 83 millions d'euros de bénéfice net contre 43 millions d'euros un an plus tôt, soit un bond de 81%. Le bénéfice opérationnel s'établit à 168 millions d'euros et progresse de 38,9% entre 2006 et 2007. La marge opérationnelle dégagée sur cette période est de 11% du chiffre d'affaires contre 8,2% en 2006, soit 2,8 points de mieux. A l'occasion de ses résultats semestriels, Havas avait affiné une précédente fourchette prévisionnelle pour sa marge opérationnelle. Le groupe tablait sur une marge comprise entre 10,5% et 11,2% du chiffre d'affaires. Objectif atteint.

Au titre de l'exercice 2007, le groupe a décidé de proposer aux actionnaires un dividende de 0,04 euro, contre 0,03 euro pour l'exercice précédent. En 2006, le dividende était stable.

Rappelons qu'en 2007, le groupe publicitaire a dégagé 1,53 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Alors que le groupe visait entre 4 et 5% de croissance organique sur l'année, celle-ci s'établit à 7,1%. L'activité a progressé dans tous les métiers du groupe.

Ces résultats sont "supérieurs à nos objectifs", déclare Fernando Rodés Vilà, le directeur général de Havas dans le communiqué. Il se félicite également de "la réduction de la dette permettant à Havas de retrouver une réelle autonomie financière". Celle-ci est en effet passée de 382 millions d'euros en 2006 à 226 millions un an plus tard.

Des chiffres qui semblent confirmer le redressement de la société déjà observé il y a six mois.

Pour les perspectives, le président du conseil d'administration du groupe publicitaire, Vincent Bolloré, a donné beaucoup moins de précisions si ce n'est que "les deux premiers mois de l'année viennent confirmer la croissance moyenne de 2007", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse de présentation. Il n'a pas souhaité fournir plus amples indications pour l'ensemble de 2008.

Le titre Havas Des résultats bien accueillis par les investisseurs ce mardi matin. Du moins en début de séance car le titre Havas enregistrait un gain de plus de 2% à l'ouverture de la Bourse de Paris. Puis celle-ci est finalement passée dans le rouge. Elle a clôturé en baisse de 1,42% à 2,77%. Juste avant l'annonce de ces chiffres lundi soir, le titre avait fini la séance dans le vert avec une hausse de 2,18%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.