Les chauffeurs de taxis en grève obtiennent gain de cause

Le président de la Fédération nationale des artisans du taxi a annoncé ce mercredi la fin du "conflit". Plusieurs milliers de taxis ont manifesté partout en France contre les propositions de déréglementation de leur profession de la commission Attali.

"Le gouvernement nous a précisé et nous a confirmé qu'il ne reprendra pas les propositions de monsieur Attali et de son rapport" sur la déréglementation de la profession de chauffeur de taxi. Telle est la déclaration du président de la Fédération nationale des artisans du taxi (Fnat), Alain Estival, après une réunion de plus de deux heures à Matignon, en fin de journée ce mercredi. Le représentant syndical a du même coup annoncé la fin du "conflit" des chauffeurs de taxis.

Ceux-ci ont fait grève de manière préventive pour la deuxième fois mercredi contre les propositions de la commission Attali, qui plaide pour une augmentation du nombre de taxis par attribution des licences gratuites, alors que le nombre des licences est actuellement encadré. François Fillon avait affirmé le 1er février que les propositions Attali sont "une piste de travail intéressante mais non exclusive", qui devra être examinée par le préfet Pierre Chassigneux, à qui Matignon a confié fin 2007 un rapport sur les meilleurs moyens de "desserrer et adapter les contraintes réglementaires" encadrant l'activité de taxi.

"Le gouvernement est prêt à nous écouter et fera tout avec nous", s'est réjoui Alain Estival. Le chef de l'Etat reçoit jeudi des représentants de la profession.

Des milliers de taxis ont manifesté partout en France, dont une grande partie à Paris, où un important rassemblement a eu lieu Porte Maillot. La circulation a été ralentie sur la plupart des accès à la capitale et à l'aéroport de Roissy. En province des rassemblements de taxis ont eu lieu à Nantes, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Marseille, Lyon, ainsi que des "opérations escargots". A Brest, les accès à l'aéroport ont été bloqués ainsi qu'au dépôt de carburant de la ville, et les chauffeurs de taxis attendaient les résultats de la rencontre à Matignon pour se disperser. Plusieurs représentants de la profession estiment la participation à la journée d'action supérieure à celle de mercredi dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.