Staples passe à l'attaque pour s'emparer de Corporate Express

Le groupe américain de fournitures de bureau Staples lance officiellement son offre de rachat hostile de 1,5 milliard d'euros sur son concurrent néerlandais Corporate Express. Ce dernier décline à nouveau l'offre estimant qu'elle est sous évaluée.

Le groupe américain de fournitures de bureau Staples a lancé lundi soir son offre de rachat hostile de 1,5 milliard d'euros sur son concurrent néerlandais Corporate Express. Staples précise dans un communiqué que les actionnaires de Corporate Express pourront apporter leurs titres à cette offre à compter de mardi et jusqu'au 27 juin, avec une extension possible de cette période.

Dans un bref communiqué la direction du groupe néerlandais "note qu'une offre non sollicitée de Staples, valorisant (le groupe) à 8 euros (par action) a été lancée (... qui) sous-évalue Corporate Express, dit-elle dans un bref communiqué.

Corporate Express avait déjà rejeté la semaine dernière l'offre de rachat améliorée faite par Staples, la jugeant insuffisante. Staples avait porté sa proposition de 7,25 à 8 euros par titre Corporate Express. Lundi, Staples a confirmé son offre à 8 euros par titre et avec 182,848 millions d'actions Corporate Express en circulation, cette proposition valorise le groupe à 1,46 milliard d'euros. En incluant la dette nette, l'offre s'élève à 2,8 milliards d'euros, précise Staples. Ce dernier s'est assuré une ligne de crédit de trois milliards de dollars (deux milliards d'euros) pour cette opération.

"Cette offre est très intéressante et attractive pour les actionnaires de Corporate Express", a martelé la firme américaine. Le prix proposé représente une prime d'environ 90% par rapport au cours de clôture de Corporate Express de 4,22 euros le 4 février, la veille du jour où les rumeurs de rachat avaient commencé à circuler sur les marchés. Cela représente une prime de 18% par rapport au cours du 18 février (5,43 euros), à la veille du lancement de l'offre initiale.

La direction de Corporate Express a décliné déjà à deux reprises l'offre de Staples, dont une dernière fois le 13 mai. Corporate Express est confronté à des difficultés de marché, particulièrement aux Etats-Unis, ce qui lui vaut d'être régulièrement cité par la presse comme une cible potentielle.

Staples a par ailleurs indiqué avoir obtenu le feu vert des autorités américaines de la concurrence et en attend autant des autorités canadiennes et de l'Union européenne "au cours des prochaines semaines".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.