L'installation de volets roulants électriques est-elle déductible ? Et celle d'un adoucisseur d'eau ?

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt, lorsque vous avez supporté en 2007, au titre de votre habitation principale, des dépenses pour l'acquisition de matériaux d'isolation thermique.

Les matériaux d'isolation thermique, au titre desquels figurent notamment l'acquisition de fenêtres ou portes fenêtres, fenêtres isolantes répondant à certains critères de performance, sont éligibles à ce crédit d'impôt. Nous vous conseillons de vous reporter à la notice 2041 GR page 4 (disponible sur le site www.impôts.gouv.fr) pour avoir la liste de ces critères.

Si la dépense afférente à vos volets roulants entre dans la liste des dépenses éligibles, vous pourrez alors bénéficier d'un crédit d'impôt au titre du développement durable. En revanche, s'agissant de vos dépenses d'acquisition d'un adoucisseur d'eau, elles n'ouvrent droit à aucun avantage.

Bien entendu n'entrent dans la base du crédit d'impôt que les dépenses d'acquisition de matériaux d'isolation à l'exclusion de la main d'oeuvre.

Nous attirons toutefois votre attention sur un autre crédit d'impôt dont vous pourriez bénéficier. En effet, un crédit d'impôt s'applique aux dépenses payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009 au titre de l'acquisition d'équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées. Le bénéfice du crédit d'impôt n'est pas subordonné à la présence d'une personne âgée ou handicapée dans le logement où s'intègrent ces équipements. Seules les caractéristiques des équipements conditionnent l'obtention du crédit d'impôt.

Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses d'installation ou de remplacement d'équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées suivants :

- Equipements sanitaires attachés à perpétuelle demeure ;

- Autres équipements de sécurité et d'accessibilité attachés à perpétuelle demeure au titre desquels figurent les systèmes de commande, de signalisation ou d'alerte. Par systèmes de commandes, il convient d'entendre les systèmes de télécommande à distance des appareils électroménagers, des alarmes ou volets roulants notamment, spécialement adaptés à l'usage des personnes à mobilité réduite (ergonomie étudiée pour faciliter la préhension par exemple) et fixés aux murs ou au sol du logement.

L'application de ce crédit d'impôt suppose remplies des conditions biens spécifiques. Nous vous conseillons de vous reporter à la notice précitée qui traite également de ce crédit d'impôt.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.