Westinghouse décroche la première commande pour une centrale nucléaire aux Etats-Unis

Interrompu depuis trente ans, le développement de l'énergie nucléaire aux Etats-Unis entame sa renaissance. Pour la première fois, une commande ferme pour la construction d'une centrale nucléaire a été passée. C'est Westinghouse, déjà pionnier du nucléaire américain, qui a décroché le contrat.

La renaissance du nucléaire aux Etats-Unis entre dans une nouvelle phase. Westinghouse Electric, la filiale du groupe japonais Toshiba, a en effet annoncé mardi soir avoir décroché la première commande pour une centrale nucléaire attribuée aux Etats-Unis depuis trente ans.

Jusqu'ici, aucun des projets de construction de centrales nucléaires aux Etats-Unis n'avait débouché sur une commande ferme. Seuls des choix de technologie avaient été effectués. Les opérateurs les plus avancés étaient allés jusqu'à passer commande des grosses pièces forgées indispensables, mais pas d'un réacteur complet.

Les termes du contrat de Westinghouse, déjà pionnier du néclaire aux Etats-Unis avec la livraison du premier réacteur en 1957, n'ont pas été rendus publics. On sait toutefois qu'il porte sur la construction de deux réacteurs de 1.100 mégawatts de type AP1000. Ces deux tranches devraient être construites sur le site de Vogtle, près d'Augusta (Georgie), où fonctionnent déjà deux réacteurs opérés par un consortium mené par l'électricien Georgia Power.

Avant le lancement officiel de la construction, ce projet doit néanmoins encore passer une série d'étapes administratives. Le contrat sera notamment soumis le 1er mai à la commission des services public de l'Etat de Georgie, qui devra certifier les deux réacteurs. L'entrée en service de la première tranche est ensuite espérée pour 2016 et celle de la seconde pour 2017, selon le groupe Shaw, actionnaire à 20% de Westinghouse.

La renaissance du secteur nucléaire aux Etats-Unis ouvre en tout cas de nouvelles perspectives. Notamment pour le groupe français Areva, déjà en lice pour se développer sur ce nouveau marché prometteur. Avec la victoire de Westinghouse, la concurrence s'annonce toutefois rude.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.