La confiance des Américains au plus bas depuis seize ans

L'indice du Conference Board chute à 57,2 points en mai contre 62,8 points le mois dernier. Les consommateurs s'inquiètent tout particulièrement de la flambée des prix. Les ventes de logements se sont légèrement reprises en avril.

Les Américains n'ont franchement plus le moral: l'indice du Conference Board, qui mesure la confiance des consommateurs, est tombé ce mois-ci à 57,2 points contre 62,8 points en avril. Une chute qui lui fait toucher son plus bas niveau depuis seize ans.

Très mauvais, cet indicateur tombe beaucoup plus lourdement qu'attendu. Les économistes tablaient en effet sur un indice à 61 points. Et ce n'est pas le fait que l'indice d'avril ait été légèrement revu à la hausse, à 62,8 points au lieu de 62,3 annoncé initialement, qui constituera une véritable consolation.

Dans ses commentaires, l'institut du Conference Board ne cherche d'ailleurs pas à dissimuler l'ampleur du pessimisme ambiant. "L'affaiblissement des conditions économiques et du marché du travail, associé à un pessimisme croissant sur l'avenir à court terme, a continué de miner la confiance des consommateurs dans l'état général de l'économie", a ainsi affirmé Lynn Franco, chargée des études sur les consommateurs au Conference Board.

De fait, tout est négatif dans la perception qu'ont les Américains sur leur environnement économique. Leur sentiment sur leur situation actuelle tombe à 74,4 points en mai contre 81,9 points en avril. Celui mesurant les attentes chute pour sa part à 45,7 points contre 50 le mois dernier. Ce qui fait d'ailleurs dire à Lynn Franco que "le niveau de l'indice mesurant les attentes laisse penser qu'il y a peu de chances d'un renversement de situation dans les mois à venir".

Autre motif d'inquiétude: les Américains ont bien intégré les tensions inflationnistes actuelles. Selon eux, la hausse des prix devrait atteindre 7,7% dans un an, contre 6,8% anticipés le mois dernier. Cette prévision d'inflation à un an est "historiquement élevée et risque fort d'augmenter encore dans les mois à venir", précise le Conference Board.

Progression des ventes de logements neufs en avril

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont progressé de 3,3% en avril, mais affichent un recul de 42% sur un an, soit la baisse la plus importante depuis près de 27 ans, selon des chiffres publiés mardi par le département du Commerce. En rythme annualisé, les ventes du mois dernier sont ressorties à 526.000, au-dessus du consensus des économistes qui prévoyait 520.000. Les ventes en mars ont été révisées en baisse à 509.000, contre un chiffre initial de 526.000. Le stock des maisons invendues s'est replié de 2,4% sur le mois à 456.000, son douzième mois consécutif de baisse. Le prix médian des ventes de logements neufs a progressé à 246.100 dollars, soit une hausse de 1,5% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.