Carrefour rassure le marché sur son premier semestre

Le distributeur français annonce avoir réalisé son meilleur premier semestre depuis 2005. Il affiche un bénéfice net en hausse de 1,2% sur la période et un bénéfice opérationnel en progression de 5,5%. Le groupe confirme ses objectifs pour 2008. Du coup, le titre signe la plus forte hausse du CAC 40, gagnant près de 5%.

Premier semestre sous tension pour Carrefour. Après avoir lancé un avertissement sur ses résultats 2008 en juin, le distributeur a publié ce vendredi ses comptes pour la période qui étaient très attendus. Selon le PDG, José Luis Duran, il s'agit néanmoins des "meilleurs résultats pour cette période depuis 2005".

Le bénéfice net part du groupe ressort ainsi en légère progression de 1,2% à 750 millions d'euros. De son côté, le résultat opérationnel (avant élément non courant) progresse de 5,5% à 1,404 milliard d'euros. La marge des activités courantes reste stable à 22,4%. Le chiffre d'affaire progresse lui de 8% (+8,5% à taux de changes constants), à 41,948 milliards d'euros.

Dans le détail de l'activité, le numéro deux mondial de la distribution reste sous pression en France. Sur son marché historique où il est confronté à un environnement particulièrement difficile entre la baisse de la consommation et la concurrence exacerbée, Carrefour a enregistré une baisse de 0,8% de son bénéfice d'exploitation, à 695 millions d'euros.

Les ventes en hypermarchés ont reculé de 0,9% dans l'Hexagone, mais les chiffre d'affaires des supermarchés (+5,9%), des magasins hard discount (+2,5%) et de magasins de proximité (+2,7%) progressent.

Le PDG du groupe, José Luis Duran, note toutefois qu'"en juillet et août dans nos hypermarchés en France, la tendance des ventes est légèrement meilleure qu'au premier semestre et bien meilleure qu'au deuxième trimestre, à la fois en alimentaire et en non alimentaire".

Par ailleurs, concernant la consommation cet été en France et plus généralement en Europe, le directeur général de Carrefour, José Luis Duran, a indiqué ne pas "observer à ce jour de dégradation supplémentaire de l'environnement", même si les tendances de consommation "restent difficiles".

Dans ce contexte, Carrefour confirme ses objectifs 2008 annoncés en juillet : une croissance du chiffre d'affaires de 7% à changes constants, une croissance du résultat opérationnel avant éléments non courants globalement en ligne avec celle des ventes et la génération de 1,5 milliard d'euros de cash flow libre opérationnel.

Ces annonces ont largement rassuré les investisseurs. Dans la matinée à la Bourse de Paris, le titre bondissait de 4,89% à 33,35 euros, signant la meilleure performance du CAC 40.

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