Le moral des industriels s'est dégradé en avril

Le moral des industriels français a baissé ce mois-ci, l'indice qui le mesure cédant deux points à 106 points par rapport au mois précédent.

Après la baisse de la consommation annoncée mercredi (en recul de 1,7%), c'est au tour des industriels de broyer du noir. Le moral des industriels français s'est en effet dégradé au mois d'avril alors que la conjoncture dans le secteur s'est détériorée, selon une enquête mensuelle publiée jeudi par l'Insee. L'indicateur synthétique du climat des affaires est ressorti à 106 contre 108 en mars (109 en première estimation), alors que 33 économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un indicateur à 108.

"Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière estiment que leur activité a sensiblement ralenti, notamment dans la branche des biens intermédiaires", écrit l'Insee dans un communiqué. "Les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'ensemble de l'industrie, se replient à nouveau", poursuit l'Insee.

"Bien qu'en lègère baisse, les perspectives personnelles de production se maintiennent à un niveau élevé", commente l'institut, selon qui "les stocks de produits finis se regarnissent et sont désormais proches de la normale", tandis que "les carnets de commandes globaux se dégarnissent mais demeurent néanmoins assez fournis, les carnets de commandes étrangers restent étoffés".

Les chefs d'entreprise prévoient d'augmenter leurs prix, environ au même rythme qu'en mars, ajoute l'institut de la statistique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.