La Bourse applaudit les résultats de Sperian Protection

L'ex Bacou-Dalloz a enregistré l'an dernier un bénéfice de 58,8 contre 40,9 millions d'euros en 2006. La marge opérationnelle courante gagne 0,1 point à 14,8% du chiffre d'affaires. Le titre gagne 7,36%.

Leader mondial des équipements de protection individuelle (protection oculaire, protection antichute et protection auditive), Sperian Protection, nouvelle dénomination de Bacou-Dalloz, a réalisé en 2007 des résultats meilleurs que prévu. Le résultat net s'inscrit à 58,8 millions d'euros contre 40,9 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant s'élève à 111 millions en hausse de 7,6% sur un an. Quant au chiffre d'affaires, il se monte à 754,4 millions faisant ressortir une marge de 14,8% contre 14,7% en 2006.

Ces résultats sont au delà des attentes: le consensus Reuters Estimates tablait sur un résultat net de 54,2 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 101,9 millions. Dans un communiqué, la société spécialisée dans les équipements de protection individuelle précise ses dépenses de recherche & développement ont progressé de 20% sur l'année, conformément à sa volonté d'accélérer l'innovation, principalement dans les activités de protection de la tête.

Le résultat net intègre une charge de 3,2 millions d'euros liée au changement de nom du groupe et une dépréciation partielle, à hauteur de deux millions, de certaines marques. Sperian indique d'autre part avoir constitué une provision de 14,4 millions d'euros liée au risque maximal qu'il estime encourir dans le cadre d'un procès mettant en cause aux Etats-Unis un système respiratoire pour pompiers. Le taux effectif d'impôt a été en 2007 de 16,9%, contre 32,3% un an plus tôt, du fait de l'effet favorable du déficit fiscal reportable en France.

Sperian Protection proposera à son assemblée générale le versement d'un dividende de 1,50 euro par action, en hausse de 43%. Pour 2008, il table sur une croissance de ses ventes hors effet de change du même ordre que celle de 6,5% enregistrée en 2007 et sur une marge opérationnelle comprise entre 14,5% et 14,9% sur la base d'un taux de change moyen euro-dollar de 1,45.

A la Bourse de Paris, ses résultats ont été très bien accueillis: le titre prend plus de 7,36% à 66,35 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.