Pour Paulson, "le pire" de la crise financière est passé

Très actif dans la gestion de la crise liée au "subprime", le secrétaire américain au Trésor et ancien banquier d'affaires estime que "le pire devrait être derrière nous".

Henry Paulson veut rassurer. Dans un entretien accordé au Wall Street Journal et diffusé mardi soir, le secrétaire américain au Trésor estime que le pire de la crise financière qui a éclaté l'été dernier sur le marché du crédit hypothécaire à risque, les fameux "subprime", était passé. "Je crois réellement que le pire devrait être derrière nous", a-t-il affirmé.

L'ancien banquier d'affaires, qui a joué un rôle prépondérant dans la gestion de la crise, a toutefois reconnu que des "cahots" étaient toujours possibles et qu'il faudrait "encore quelques mois de plus" pour que la situation se rétablisse. Il a ainsi admis que certains marchés ne fonctionnaient pas encore normalement. Mais, selon lui, "il n'y a aucun doute que les choses semblent aller mieux aujourd'hui, de très loin, par rapport à ce qu'elles étaient en mars".

Henry Paulson est également revenu sur le sauvetage de la banque d'affaires américaine Bear Stearns orchestré par la Réserve Fédérale américaine (Fed). Selon lui, la décision de la banque centrale américaine d'organiser ce sauvetage de la banque, rachetée par son homologue JP Morgan, a constitué un "point d'inflexion" dans la crise financière.

Le secrétaire au Trésor s'est enfin déclaré convaincu que le Congrès allait bientôt voter deux mesures qu'il juge fondamentales pour stabiliser les marchés: la réforme de la supervision des organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae - qui doit lancer une nouvelle augmentation de capital de 6 milliards de dollars - et Freddie Mac, ainsi que la celle de l'organisme fédéral en charge du logement, la FHA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.