Apple : les investisseurs inquiets face à la prudence du groupe

Le groupe américain a enregistré un bond de 36% de son résultat trimestriel, grâce à une forte demande pour ses ordinateurs Macintosh et ses baladeurs iPod. Les investisseurs ont toutefois été déçus par la marge bénéficiaire et par les perspectives prudentes d'Apple, ce qui a fait reculer le titre en après-Bourse.

Le groupe informatique Apple a nettement accru ses résultats au deuxième trimestre de son exercice 2007/08, grâce à un bond des ventes de ses ordinateurs Macintosh et de ses téléphones iPhone. Mais sa marge a baissé et ses prévisions pour le troisième trimestre sont plus prudentes que celles des analystes.

Apple a vu son bénéfice net grimper de 35,7% à 1,045 milliard de dollars au trimestre achevé fin mars. Le bénéfice par action s'est établi à 1,16 dollar, supérieur au 1,07 dollar attendu par les marchés. Le groupe prévoit cependant un bénéfice au troisième trimestre de seulement 1 dollar par action, inférieur au 1,10 dollar visé par les analystes.

Son chiffre d'affaires trimestriel a bondi de 42,7%, à 7,51 milliards de dollars, supérieur aux 6,96 milliards attendus, grâce au succès de ses téléphones intelligents iPhone, lancés en juin, et à un boom de ses ordinateurs Macintosh, portés par le succès de nouveaux modèles. Le groupe a pendant le trimestre vendu 1,7 million de téléphones iPhone et ses ventes d'ordinateurs Macintosh ont atteint 2,29 millions d'appareils, bondissant de 51% en volume et de 54% en valeur. Apple a pour objectif d'avoir vendu 10 millions d'iPhone d'ici fin 2008. Les ventes de baladeurs iPod, son troisième produit phare, ont atteint 10,6 millions d'appareils, soit une hausse modeste de 1% en volume mais de 8% en valeur.

Sa marge brute a cependant diminué à 32,9%, contre 35,1% un an plus tôt, grevée par une hausse des dépenses de marketing et de recherche et développement, ainsi que par le coût accru des stock-options attribuées à ses collaborateurs. "Avec un chiffre d'affaires au 1er semestre de notre exercice de plus de 17 milliards, nous avons une dynamique forte pour lancer de superbes nouveaux produits dans les trimestres à venir", s'est félicité le PDG Steve Jobs, cité dans le communiqué.

Mais les marchés se montraient circonspects: il est connu qu'Apple donne des prévisions financières très prudentes que la société finit ensuite par battre facilement. Cependant, certains analystes estiment qu'il se pourrait cette fois que les dirigeants du groupe disent vrai compte tenu du ralentissement de la conjoncture économique aux Etats-Unis. En outre, la marge brute du trimestre en cours devrait être du même ordre que celle à fin mars, à savoir 32,9%, ce qui est en baisse par rapport à la marge de 35,1% il y a un an.

Dans les échanges électroniques suivant la séance officielle de bourse, le titre Apple perdait environ 2%, autour de 160 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.