Quelques rosés pour la fin de l'été

Quitte à ne pas avoir de soleil, autant déguster des vins qui y font songer.

La fin des vacances approche et les orages qui assombrissent le ciel de France laissent sourdre une morose mélancolie dans les esprits. Le sable est mouillé, les chemins s'emplissent de flaques, il y aura des bouchons pour le retour. Cependant, d'aucuns ne se laissent pas atteindre par le spleen pré automnal. "Des orages? Tant mieux, il y aura des champignons", assurent ces optimistes. On peut suivre leur exemple et soupirer d'envie à l'idée d'une prochaine fricassée de cèpes ou de girolles.

Pour conserver le souvenir de l'été, on peut se constituer un petit volant de vins rosés, à servir qui à l'apéritif, qui sur des mets plus ou moins épicés. En voici une petite sélection.

D'abord, le Minervois rosé 2007 du Château Villerambert-Julien. Cette propriété de 76 hectares de la famille Julien est connue pour ses rouges somptueux. Son rosé, assemblage de syrah, grenache, carignan et mourvèdre, accompagnera des plats exotiques. Vous savez, le tagine d'agneau que vous concocterez pour vos amis en novembre. On le trouve chez les bons cavistes pour un prix de 5,50 euros environ.

Sur un plat de charcuterie ou de viande froide, quand on a préparé un en-cas pour une mi-temps du Tournoi des Six Nations, on peut retenir le rosé cinsault-syrah de Laurent Miquel. Ses vins blancs sont enchanteurs, le passage à la couleur ne ternit pas sa réputation. Dans son vignoble de Cessenon-sur-Orb, pas très loin de Saint-Chinian et pas très loin de Béziers, l'homme est un assembleur de génie doublé d'un vigneron hors pair. Son rosé ne coûte que 5,90 euros (chez les bons cavistes également).

Autre propriété à faire de très bons rouges et de très beaux blancs, le Domaine de Perdiguier élabore aussi un rosé Vin de Pays Coteaux d'Ensérune (40% syrah, 30% cabernet sauvignon et 30% cabernet francs). Il s'agit d'un jus de goutte obtenu avec 12 à 20 heures de macération à froid. Le vin est élevé pendant six mois dans des barriques de 1 à 3 vins (5,50 euros la bouteille). C'est flatteur, il y a de la mâche et du plaisir et il faut s'adresser à la propriété pour le commander (Domaine de Perdiguier 34370 Maraussan - tél. 04.67.90.37.44).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.