Objectifs abaissés pour Canon après des résultats trimestriels en repli

Le groupe d'électronique japonais a enregistré une baisse de 19% de son bénéfice net au premier trimestre 2008. Malgré des volumes de ventes en hausse, le chiffre d'affaires recule de 3%, impacté entre autres par la faiblesse du dollar face au yen. Du coup, il révise à la baisse ses objectifs 2008.

Le japonais Canon, spécialiste en électronique grand public, vient d'annoncer ce jeudi avoir enregistré un bénéfice net en baisse de 18,7% à 106 milliards de yens (650 millions d'euros).

Le recul est quasiment du même ordre concernant son bénéfice opérationnel qui descend à 171 milliards de yens contre 207 milliards un an plus tôt. Et dans le même temps, Canon fait état d'une marge opérationnelle de 17% du chiffre d'affaires contre 20% au premier trimestre 2007.

Quant aux ventes, elles font apparaître un chiffre d'affaires de 1.007 milliards de yens, en baisse de 3,1% sur un an. Le yen est trop fort face au billet vert, explique le groupe dans son communiqué, lui qui réalise plus du quart de son chiffre d'affaires dans la région Amériques. Ainsi, une fois converties en yens, les ventes dans cette région ont dégringolé de 11,7% alors qu'elles ont progressé de 7,6% en monnaie locale. Face à l'euro, l'appréciation est moins forte et l'impact aussi; les ventes, en hausse de 9,3% en monnaie locale, ne baissent que de 0,2% en yens. A noter cependant que le groupe accuse aussi 2% de baisse des ventes au Japon, son marché domestique.

Par ailleurs, le groupe affirme bien résister à la "concurrence de plus en plus intense sur les prix" puisque les ventes en volume d'appareils photo numériques (75% des ventes totales) ont grimpé de 18%. En valeur, les ventes totales d'appareils photo reculent de 1,6%.

L'appréciation du yen devant se poursuivre en 2008 - Canon vise 15% de hausse face au dollar et 4% face à l'euro - le japonais a décidé d'abaisser les objectifs qu'il avait rendu publics en janvier dernier. Des résultats qui s'inscrivent malgré tout en hausse par rapport à 2007. Ainsi, il vise une croissance de 2% de ses ventes à 4.570 milliards de yens, un bénéfice opérationnel de 770 milliards (+1,8%) et un bénéfice net de 500 milliards (+2,4%).

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