Le ralentissement économique aux Etats-Unis pénalise les ventes de GM, Ford et Toyota

En février, les ventes de General Motors ont baissé de 16% sur un an, celles de Ford de près de 10%. Même Toyota voit les siennes reculer de 6,6%. Les constructeurs réduisent leur prévision de production au deuxième trimestre dans un contexte de ralentissement économique et d'essence chère.

Contrairement au marché français, les immatriculation de voitures neuves ont été très décevantes en février. Les trois principaux constructeurs automobiles sur le marché américain, General Motors (GM), Ford et Toyota, ont accusé en effet un net repli de leurs ventes de voitures neuves, selon des chiffres publiés lundi.

Les ventes de GM ont baissé de 16%, en tenant compte d'un ajustement du nombre de jours ouvrés, et le constructeur a dit qu'il réduirait sa production de 5% au deuxième trimestre par rapport à la période comparable de 2007. La clientèle a boudé les gros véhicules comme les pickups ou les 4x4. Les ventes de Ford ont reculé de 10% et dans son cas la production du deuxième trimestre sera diminuée de 10%. Là encore, les gros véhicules gros consommateurs d'essence ne sont plus en faveur. Enfin, Chrysler, le troisième grand constructeur américain et non coté, a lui fait état d'une baisse de 14% de ses ventes sur une base non ajustée du nombre de jours ouvrés.

Les constructeurs japonais aussi sont à la peine: les ventes de Toyota Motor ont baissé de 6,6% en février et celles de Nissan Motor de 3%. En revanche, Honda Motor signe la meilleure performance chez les grands constructeurs avec une hausse de près de 1%.

Les analystes estiment que les ventes automobiles prolongeront cette année une tendance à la baisse qui s'est amorcée au second semestre de 2007, conséquence du marasme du marché immobilier, de la flambée des prix de l'essence et d'un crédit devenu plus difficile d'accès. Certains experts n'hésitent pas à prédire que les ventes seront en 2008 les pires depuis 15 ans.

Conséquence de la situation, Ford a annoncé qu'il éliminerait des équipes dans quatre usines aux USA, résultant en la perte de 2.500 emplois, soit près de 5% des effectifs restants, dans le but de réduire ses coûts et de rétablir la profitabilité l'an prochain. Le constructeur propose déjà des départs volontaires ou des pré-retraites à l'ensemble de ses 54.000 ouvriers aux USA pour récupérer d'une année 2007 noire qui a vu ses comptes afficher une perte de 2,7 milliards de dollars.

Les ventes étant médiocres, les constructeurs ont souvent eu tendance à augmenter les ristournes. Le site Edmunds.com signale ainsi que les remises ont augmenté de 17% à 2,95 milliards de dollars le mois dernier et les trois grands constructeurs de Detroit ont représenté près de 71% de ce montant.

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