Le Blu-Ray de Sony désormais archi-favori face au HD DVD de Toshiba

Alors que deux normes s'opposent, le camp mené par Sony vient de marquer un point capital. Sa norme Blu-ray en concurrence avec le HD-DVD défendu par Toshiba et Nec vient de rallier les studios Warner Bross, le plus gros vendeur de DVD d'Hollywood. Paramount pourrait aussi rallier la norme de Sony.

Alors que s'est ouvert dimanche soir le grand show de l'électronique grand public à Las Vegas, le Consumer Electronic Show (CES), la situation du japonais Toshiba, principal initiateur du standard de DVD de nouvelle génération, le HD DVD, est de plus en fragilisée. Les studios Warner Bros, propriété de Time Warner, ont finalement opté pour des DVD haute définition au format Blu-ray soutenu par Sony.

"En réponse aux demandes des consommateurs, Warner Bros va publier ses titres DVD haute définition au format Blu-ray exclusivement à partir de cette année", a indiqué le PDG du groupe Barry Meyer. "Le créneau que représentent les DVD haute définition pourrait être manqué si la confusion autour des formats persiste. Nous pensons que distribuer exclusivement le Blu-ray révélera leur potentiel de produit de masse et profitera aux revendeurs, aux producteurs et, le plus important, aux consommateurs", a encore commenté le P-DG de Warner Bros, Barry Meyer.

Warner Bros, le plus gros vendeur de DVD d'Hollywood avec une part de marché aux Etats-Unis qui se situe entre 18 et 20% des ventes, était l'un des rares studios à soutenir les deux formats. Cette concurrence entre les deux technologies a semé la confusion chez les consommateurs et ralenti la progression d'un secteur dont le potentiel se chiffre en milliards de dollars.

En outre, selon le Financial Times, les studios Paramount, filiale du groupe Viacom, devraient eux aussi opter pour la norme Blu-Ray. Là encore, ce serait un coup dur pour Toshiba puisque Paramount était l'un des derniers studios hollywoodiens à commercialiser ses DVD exclusivement sous la norme HD DVD.

Cette bataille se joue dans un contexte de marché morose. Les ventes totales de DVD en volume ont chuté de 4,5% en 2007 aux Etats-Unis. Il s'agit de la première baisse d'une année sur l'autre depuis le lancement du format en 1997, selon le cabinet d'études Adams Media Research.
En termes de chiffre d'affaires, les ventes de DVD ont représenté 15,7 milliards de dollars, soit une baisse de 4,8% par rapport à 2006.

Blu-Ray a rallié à sa cause des grands noms de l'électronique grand public, comme les japonais Sharp, Matsushita, Pioneer, Mitsubishi Electric, le sud-coréen Samsung ainsi que l'européen Philips, et des grands studios tels Disney et 20th Century Fox. Le HD-DVD a pour sa part obtenu les faveurs d'Universal et de Paramount, le soutien de Microsoft, Intel et d'un groupe de fabricants, notamment chinois.

Warner a précisé qu'il continuerait à sortir des DVD haute définition au format HD-DVD jusqu'à la fin mai.

Toshiba a réagi en se disant très déçu par la décision de Warner mais ne s'avoue pas vaincu et souligne au contraire que son HD-DVD gagne du terrain.

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