Trou d'air pour l'action Theolia après une baisse sensible des ventes

La cotation du producteur d'énergie renouvelable avait été suspendue jusqu'à 13 heures. A la reprise, elle chutait de 12% et finit en baisse de 16,38%. Theolia a publié au Balo ce mercredi un chiffre d'affaires trimestriel au dessous des attentes.

Petit souci de communication pour Theolia. Alors que le communiqué relatif au chiffre d'affaires du dexième trimestre devait être dévoilé ce mercredi après la clôture de Bourse, le Balo (Bulletin des annonces légales officielles) a publié ce matin les chiffres.

Le producteur d'électricité français d'énergie renouvelable indique que ses ventes ont été de 20,7 millions d'euros au deuxième trimestre 2008, en chute de 34,6% par rapport au deuxième trimestre 2007.

On est bien loin des attentes des analystes. Ceux de Dexia tablaient sur un chiffre d'affaires de 27,5 millions d'euros, soutenu par la récente acquisition de certains actifs auprès de Géneral Electric. Du coup le titre en Bourse perdait un large terrain avant la suspension de cotation. A 11 heures, le titre reculait de plus de 6% à 15,79 euros. Après la suspension, la cotation a reprise et l'action a plongé un peu avant 14 heures de 12% à 14,85 euros. Elle a fini encore plus bas, à 14,14 euros, en chute de 16,38%.

Theolia a notamment souffert de l'absence d'activité de son pôle Construction/vente du secteur éolien, qui avait enregistré un chiffre d'affaires de 15,9 millions d'euros au deuxième trimestre 2007. Le pôle Vente d'électricité d'origine éolienne a en revanche vu son chiffre d'affaires progresser de 76,4% à 14,8 millions d'euros.

Les activités non éoliennes ont pour leur part accusé une baisse de régime, avec un chiffre d'affaires de 5,89 millions d'euros, en repli de 19,3% par rapport au deuxième trimestre 2007.

Sur l'ensemble du premier semestre 2008, Theolia affiche au final un chiffre d'affaires de 61,9 millions d'euros, en progression de 21,3% sur un an, après de solides ventes au premier trimestre 2008, qui avaient plus que doublé à 41,2 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.