Hausse inattendue des reventes de logements aux Etats-unis

L'amélioration de l'activité immobilière, que les analystes ne prévoyaient pas, est une bonne nouvelle dans un marché ravagé par la crise des subprimes. Par ailleurs, les autorités publiques ont pris des mesures pour stabiliser le marché immobilier.

Les reventes de logements aux Etats-Unis ont progressé de manière inattendue de 2,9% en février 2008 par rapport à janvier pour s'établir à 5,03 millions, a indiqué ce lundi 24 mars, le groupement national des agents immobiliers (NAR). Cette hausse, la plus forte hausse enregistrée en un an s'explique par une baisse très forte des prix, de 8,2% en un an. C'est la plus forte baisse annuelle des prix jamais enregistrée par la NAR, qui atteignent leur plus bas niveau depuis mai 2004.

C'est une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur 4,86 millions de reventes seulement, même si sur un an les ventes ont baissé de 23,8%. "L'amélioration de février est un signe de plus que le marché est en train de se stabiliser, même si nous ne prévoyons pas de hausse importante des reventes avant le second semestre", a indiqué Lawrence Yun, le chef économiste de la NAR.

Par ailleurs, le réseau Federal Home Loan Bank (FHLB), indique-t-on ce lundi, pourra augmenter de plus de 100 milliards de dollars ses avoirs en valeurs émises par les sociétés de prêt immobilier semi-publiques Fannie Mae et Freddie Mac. Cette décision vise à stabiliser un marché du crédit immobilier mis à mal depuis des mois par une multiplication des défauts de paiements et autres saisies.

Ainsi, le Federal Housing Finance Board, organisme de tutelle de Freddie Mac et Fannie Mae, autorise dès à présent les banques spécialisées à tirer sur leurs fonds propres pour accroître leurs avoirs en créances immobilières titrisées (MBS) émises par les sociétés semi-publiques durant deux ans.

Les 12 banques du réseau FHLB, qui fournissent des "avances" à bas coût pour des prêts immobiliers aux banques membres, sont devenues l'une des rares sources de liquidité dans un marché duc crédit extrêmement tendu. Ces établissements régionaux, propriété commune de plus de 8.000 établissements de crédit, jouissent d'une position privilégiée sur le marché des capitaux en raison d'une garantie de l'Etat implicite.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.