La Banque Postale et la Société Générale s'allient dans la monétique

Les deux groupes vont créer une co-entreprise qui se consacrera au traitement des paiements par carte. La nouvelle entité permettra aux deux groupes de réaliser des économies d'échelles substantielles dans la gestion de leurs systèmes de monétique.

La Banque Postale et la Société Générale annoncent ce jeudi la signature d'un protocole d'accord en vue de la mise en commun de leurs systèmes de monétique (traitement des paiements par carte) afin d'abaisser le coût de leurs opérations. La société commune, dont le siège s'établira à Paris, sera opérationnelle le 1er avril 2008 et disposera d'équipes à Strasbourg.

"En mutualisant les investissements, les coûts de maintenance et d'exploitation d'une plate-forme monétique", les deux établissements "visent à partager leur savoir-faire tout en abaissant le coût de leurs opérations", selon le communiqué.

Les deux groupes, qui avaient révélé des discussions sur le sujet en septembre dernier, indiquent que "les traitements informatiques courants et à venir seront centralisés au sein d'une co-entreprise détenue à parts égales". Les deux établissements conserveront une "totale liberté en matière commerciale, tarifaire et de relation client", ajoute la même source.

Dans un contexte de recherche d'économies d'échelle, avec "la constitution de quelques pôles réunissant plusieurs banques importantes", les deux banques se replacent face à la concurrence et cherchent "à répondre de la manière la plus efficace aux évolutions en cours et aux enjeux à venir de cette activité". Elles revendiquent chacune 11% du marché des cartes bancaires en France, soit 10 millions de cartes en circulation, ainsi que plus de 100.000 contrats commerçants et 10.000 distributeurs automatiques de billets.

BNP Paribas et les Banques Populaires avaient annoncé une alliance similaire en 2006, l'enjeu étant également pour elles de mutualiser les coûts de traitement des opérations de paiement par carte, mais aussi de se préparer à la mise en place de l'espace unique européen des moyens de paiement (Sepa).

Il s'agit du premier grand partenariat de la Banque Postale avec une grande banque française depuis qu'elle est opérationnelle, le 1er janvier 2006. Les banques commerciales, dont la Société Générale, avaient contesté l'octroi du statut d'établissement de crédit aux services financiers de La Poste en sollicitant les instances européennes. Elles estimaient que le contrôle du groupe par l'Etat, et l'important réseau dont il dispose, portaient atteinte à la libre concurrence. Elles avaient également obtenu de la Commission de Bruxelles la fin du monopole de la distribution du livret A, jusque là confiée à la Banque Postale et aux Caisses d'épargne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.