Arkema enregistre un quasi triplement de ses profits en 2007

Le chimiste a confirmé ses objectifs pour 2008 et 2010 après la publication d'un bénéfice net de 122 millions d'euros pour 2007, multiplié par 2,7 par rapport aux 45 millions de 2006. Arkema va distribuer son premier dividende.

L'ancienne filiale chimie de Total créée en 2004 et introduite en Bourse en 2006 tient toute ses promesses. Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 26% l'an dernier à 518 millions, la marge s'établissant à 9,1% contre 7,3% en 2006. Le chiffre d'affaires déjà publié s'est élevé à 5,664 milliards d'euros, quasiment stable (+0,2%).

Ces résultats sont globalement en ligne avec les objectifs du groupe qui misait sur un Ebitda "de l'ordre de 510 millions d'euros", une marge "proche de 9%" et un bénéfice net "en très forte augmentation".

Pour cette année, Arkema table sur une marge de résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 10% et de 12% en 2010, ainsi que sur des investissements de 340 millions d'euros contre 325 millions en 2007.

Le groupe a par ailleurs annoncé son intention de proposer pour la première fois à l'assemblée générale de ses actionnaires du 20 mai le versement d'un dividende de 0,75 euro par action. "A l'avenir, il est envisagé de maintenir le versement d'un dividende dont le montant sera déterminé en fonction de l'évolution des résultats", assure Arkema.

"Ces très bons résultats ont été enregistrés dans un environnement économique contrasté avec notamment la faiblesse du dollar face à l'euro", a commenté le PDG du groupe, Thierry Le Hénaff, cité dans le communiqué. Le groupe a aussi subi la hausse des matières premières et des prix de l'énergie mais a réussi à les compenser grâce à des augmentations de ses prix de vente.

Par activités, l'Ebitda de la division Produits vinyliques a fortement progressé à 90 millions d'euros contre 38 millions en 2006, celui de la division Chimie industrielle a crû de 8% à 289 millions et celui de la division Produits de performance a augmenté de 18% à 184 millions.

Arkema investit 40 millions d'euros sur son site de Leuna en Allemagne
Arkema, qui est le troisième producteur mondial de peroxyde d'hydrogène, va porter la capacité de cette unité à 80.000 tonnes par an dès mi-2010. "Le doublement de capacité du site de Leuna permettra à Arkema de renforcer ses positions en Europe et de continuer à accompagner la croissance de ses clients, notamment les papetiers", selon le groupe. "Après l'extension en 2005 de ses capacités de production en Amérique du Nord (+20.000 tonnes/an), le doublement de l'unité chinoise de Shanghai dont le démarrage est prévu à l'été 2008, et l'augmentation de 10% de la capacité de production du site français de Jarrie, la capacité de production totale de peroxyde d'hydrogène d'Arkema atteindra 440.000 tonnes/an mi-2010 au moment du démarrage de l'extension de l'unité de Leuna", poursuit-il.
Le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) est utilisé pour ses propriétés oxydantes dans de nombreuses applications telles que le blanchiment du papier ou des textiles, la détergence, le traitement des effluents et des gaz.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.