Kerkorian prêt à pousser Ford à vendre Volvo et Mercury

Le milliardaire américain, actionnaire de Ford avec plus de 5% du capital, pourrait inciter le constructeur américain à ce qu'ilse sépare de ses deux marques dans les mois à venir.

Jerry York, un proche de l'investisseur milliardaire Kirk Kerkorian, actionnaire de Ford , s'attend à ce que le constructeur américain vende ses marques Volvo et Mercury mais qu'il conserve la marque haut de gamme Lincoln. Dans un entretien publié par l'édition en ligne du magazine spécialisé Automotive News, Jerry York a en effet indiqué: "je crois (...) que le directeur général de Ford, Alan Mulally va mettre Volvo sur le marché d'ici un an et demi". Et d'ajouter. "Il n'y a aucune justification rationnelle pour conserver Volvo et Mercury."

Ses propos sont les premiers publiés depuis la montée de Tracinda, la holding d'investissement de Kerkorian, au capital du deuxième constructeur automobile américain. Lundi, Tracinda a annoncé détenir environ 4,7% de Ford et a offert d'acheter environ 1% supplémentaire sur le marché.

Cette initiative conduit certains observateurs à spéculer sur la possibilité que Kirk Kerkorian fasse pression sur la direction de Ford pour qu'il poursuive ses cessions d'actifs après la vente de Jaguar et Land Rover à l'indien Tata Motors. Ce n'est pas la première fois que Kerkorian investit dans le secteur automobile. Mais rarement il est parvenu à ses fins pour faire changer de stratégie les conseils d'administration des constructeurs. Jerry York, qui a siégé au conseil d'administration de General Motors en 2005 et 2006 en tant que représentant de Kirk Kerkorian, avait milité sans succès pour que GM se sépare des marques Saab et Hummer. Kirk Kerkorian avait parallèlement incité GM à rechercher une alliance avec Renault-Nissan, sans succès également.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.