Les constructeurs automobile prévoient un marché européen plus difficile que prévu

Plusieurs patrons ont déclaré lors du salon autmobile de Genève que le marché européen devrait être au mieux plat, voire en légère baisse. Des déclarations qui ont pesé sur les cours des valeurs automobiles.

Si l'on pouvait penser à une quelconque embellie pour le marché automobile au regard de la reprise constatée en février sur le marché français, les déclarations faites ce mardi depuis la Salon de Genève auont calmé les ardeurs. D'ailleurs, la Bourse a très vite réagi avec une nouvelle séance de baisse - la cinquième consécutive - alors que le marché parisien avait ouvert en hausse. Sur le CAC 40, dans l'après-midi, Peugeot recule de 4,18%, Michelin de 3,96% et Renault de 3,3%. Sur le SRD, Valeo perd 3,34%.

Le premier à s'exprimer depuis le Salon de Genève a été Christian Streiff. Le président du groupe automobile PSA Peugeot Citroën a déclaré mardi que l'environnement économique le "préoccupe un petit peu" et qu'il s'attend en 2008 à un marché européen "plat ou légèrement déclinant". "L'environnement économique nous préoccupe un petit peu et nous avons révisé nos prévisions" de marché, a déclaré Christian Streiff à des journalistes en marge du salon automobile de Genève. "C'est-à-dire qu'il y a six mois, nous disions, normalement le marché européen en 2008 va être plat ou avec une très légère croissance", expliquet-il. "Aujourd'hui, notre hypothèse, c'est plutôt qu'il sera plat ou légèrement déclinant. Et nos prévisions à la fois de volumes et de résultats ont été confirmées au mois de février sur la base d'une hypothèse un peu pessimiste", ajoute-t-il. Le patron de PSA a clairement identifié des problèmes sur le marché espagnol et britannique.

Même son de cloche chez le japonais Nissan, partenaire de Renault, dont un des responsables a déclaré s'attendre à une croissance des ventes en volume de véhicules légèrement inférieure en Europe en 2008 à ce qu'elle a été en 2007.

Pour Renault, le cap est toujours à la croissance. Le groupe maintient son objectif de ventes pour 2008 même si la situation économique le rend plus difficile à atteindre, a déclaré mardi son PDG Carlos Ghosn. Pour l'année en cours, le constructeur automobile vise une croissance de ses ventes en volume de plus de 10%. "Une hirondelle ne fait pas le printemps mais je reste confiant dans le fait que nous ferons plus de 10% en 2008", a déclaré Carlos Ghosn lors du salon de Genève.

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