Premier trimestre décevant pour l'électricien allemand RWE

Le groupe allemand a annoncé une baisse de 10% de son bénéfice net, les marchés tablaient sur un recul de 6%.

L'électricien allemand RWE a annoncé ce matin une baisse de 10% de son bénéfice opérationnel au premier trimestre, à 2,5 milliards d'euros, plus forte que celle de 6% que les analystes interrogés par Reuters anticipaient. Le bénéfice net trimestriel du numéro quatre européen des services aux collectivités recule à 809 millions d'euros, soit une chute de 49%. Le consensus Reuters anticipait 868 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice 2008, RWE s'attend à une légère baisse de son bénéfice net par rapport à 2007, ainsi qu'à un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement au moins au niveau de l'an dernier.

Fin avril, le groupe avait d'ailleurs lancé un profit warning, en indiquant qu'il ne tablait plus sur une hausse de 10 % de son bénéfice net annuel. En 2007, ce dernier avait atteint 3,85 milliards d'euros.

"Nos activités de ventes sont restées bien loin des résultats excellents, quoique inhabituels, que nous avions obtenus l'année dernière à la même période", est-il écrit dans un communiqué du groupe.

Les résultats du groupe ont de fait été grevés par le changement tarifaire imposé par le régulateur et par le durcissement de la législation sur les émissions de gaz à effet de serre, explique le communiqué.

Jürgen Grossmann, président du directoire de RWE depuis octobre, est à la recherche d'opportunités de développement pour développer son groupe alors que ses concurrents, E.ON ou Enel s'étendent sur le continent européen.

Des sources proches du dossier ont fait savoir la semaine dernière à Reuters que RWE n'avait pas fait d'offre pour le groupe d'énergie nucléaire British Energy.

RWE a réaffirmé son intention de se séparer d'une majorité de titres American Water pour se concentrer sur l'énergie et le gaz. En avril, l'électricien a mis difficilement en Bourse 36% du capital de cette filiale. Le prix avait du être revu à la baisse, en raison du manque d'intérêt des investisseurs. D'où une charge exceptionnelle que RWE avait dû passer.

En début de matinée, le titre se traitait en baisse de 0,79% à 76,97 euros par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.