Le déficit commercial record est "révélateur des faiblesses" françaises, selon Hervé Novelli

Hervé Novelli confirme ce mercredi que le déficit commercial en 2007 atteindra "entre 35 et 40 milliards d'euros", niveau jamais atteint dans le passé.

"Entre 35 et 40 milliards d'euros", c'est le montant record attendu pour le déficit commercial français 2007, qui doit être annoncé demain jeudi par les Douanes. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, a confirmé ce mercredi matin, sur Canal Plus, ce nouveau record historique, reconnaissant que ce n'était "pas un bon chiffre", et qu'il était "révélateur de nos faiblesses".

"Ce qui est très important, ce n'est pas que le prix du pétrole plombe effectivement la balance commerciale mais c'est qu'aujourd'hui nous soyons dans l'incapacité avec notre solde industriel de compenser la balance énergétique", a-t-il ajouté. "C'est ce à quoi le gouvernement veut s'attaquer", a insisté le secrétaire d'Etat, estimant que les produits français n'étaient pas "suffisamment vendus" dans le monde.

Le déficit historique de 2006, 28,2 milliards d'euros selon les dernières données des Douanes, est d'ores et déjà largement battu. Sur les onze premiers mois de l'année, le déficit commercial s'affiche à 35,5 milliards d'euros, bien plus que les 31,7 milliards sur lesquels tablait le gouvernement pour 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.