Chine : l'inflation atteint 8,5% en avril

L'inflation a atteint 8,5% en avril en glissement annuel, proche d'un record de 12 ans, alimentée par la hausse des prix des produits alimentaires, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Hors alimentation, les prix ont progressé de 1,8% sur un an.

L'inflation a atteint 8,5% en avril en glissement annuel, proche d'un record de 12 ans, alimentée par la hausse des prix des produits alimentaires, annonce ce lundi le Bureau national des statistiques (BNS). Dans son communiqué, ce dernier a recommandé au gouvernement de "prêter plus attention à la hausse des prix et à la lutte contre l'inflation".

Celle d'avril est, comme les mois précédents, largement due à la hausse des prix du secteur alimentaire, qui a atteint 22,1%, selon un communiqué du BNS. Le prix de la viande a ainsi continué à progresser de 47,9% en avril en glissement annuel, avec une hausse de 68,3% pour celle de porc, la plus populaire parmi la population chinoise.

Hors alimentation, les prix ont progressé de 1,8% sur un an. Le BNS souligne également "la base peu élevée du mois d'avril de l'année dernière" et la flambée des cours internationaux des céréales. En mars, l'inflation avait été de 8,3%, après 8,7% en février. Sur les quatre premiers de l'année, elle a été de 8,2%, selon le BNS.

Le gouvernement a fait de la lutte contre l'inflation sa priorité économique de l'année, ne souhaitant vraisemblablement pas voire monter une grogne sociale déstabilisatrice et se reproduire le scénario en place dans les mois précédant le mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a reconnu le mois dernier qu'il sera difficile de parvenir au but fixé de la maintenir sous la barre des 4,8% en 2008, son niveau de 2007.

Vendredi, le vice Premier ministre Wang Qishan a mis en garde contre la menace que faisait également peser l'inflation mondiale sur la croissance du géant asiatique. "L'économie chinoise continue à croître rapidement, même si le rythme économique rencontre des contradictions et des problèmes", a-t-il déclaré.

L'an dernier, pour essayer de juguler l'inflation, la Banque centrale chinoise a eu principalement recours à des hausses des taux de réserves obligatoires des banques (augmentés onze fois) et des taux d'intérêt (six hausses), visant notamment à restreindre crédit et surliquidité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.