Le gendarme boursier américain va enquêter sur les erreurs de Moody's

Au coeur des critiques depuis l'éclatement de la crise du subprime, les agences de notation sont maintenant dans le collimateur de l'autorité des marchés boursiers américains, la SEC. Celle-ci a annoncé qu'elle allait enquêter sur les erreurs de notation perpétrées par l'agence Moody's et a également demandé des explications à Fitch et à Standard and Poor's.

En pleine crise financière, les agences de notation sont au coeur des critiques. Après les révélations mercredi dernier de graves erreurs de notation au sein de l'agence Moody's, le gendarme boursier américain, la Securities & Exchange Commission (SEC), a donc commencé à enquêter.

Le président de la SEC, Christopher Cox, a ainsi annoncé lundi soir examiner le dossier d'éventuelles erreurs informatiques au sein de l'agence de notation Moody's. Selon des informations du Financial Times la semaine dernière, une erreur de codage au sein de l'agence aurait abouti à des notes indues accordées par Moody's à des produits dérivés de crédit. Des produits complexes connus sous l'appellation de "Constant Proportion Debt Obligations" (CPDO) ont ainsi pu obtenir par erreur de la part de l'agence américaine la note maximale "AAA".

Moody's a déclaré avoir noté 44 tranches européennes de CPDO totalisant environ quatre milliards de dollars (2,53 milliards d'euros). Il a ajouté avoir engagé le cabinet d'avocats Sullivan & Cromwell pour enquêter sur les sources d'une erreur de codage dans un modèle informatique, qui a abouti à noter ces produits quatre crans plus haut que de raison.

Mais le gendarme boursier a également envoyé des lettres aux autres agences de notation américaines Fitch et Standard and Poor's afin d'examiner leur méthodologie. La SEC leur a également demandé de fournir des explications sur la politique et les procédures concernant d'éventuelles erreurs dans la notation de produits financiers. Les agences sont même appelées à déclarer toute erreur enregistrée ces quatre dernières années.

Au final, Christopher Cox a annoncé que "le 11 juin, la SEC va officiellement proposer de nouvelles règles concernant les agences de notation".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.