Barclays tente de rassurer sur son état de santé

La banque britannique affirme avoir enregistré un début d'année moins pire que prévu en dépit de la crise du crédit et des turbulences des marchés financiers. Son bénéfice devrait s'inscrire en baisse, affecté par sa branche banque d'investissement et sa gestion de fonds.

Après les recapitalisations de RBS et d'UBS, les rumeurs allaient bon train ces derniers jours sur la santé financière de Barclays. Avant l'assemblée générale de ses actionnaires qui se tient aujourd'hui, la banque britannique a tenu à apaiser les craintes à son sujet, en donnant quelques indications générales sur les tendances du premier trimestre. La publication des chiffres détaillés du trimestre interviendra au mois de mai.

L'établissement a ainsi indiqué avoir enregistré un début d'année plutôt bon en dépit de la crise du crédit et des turbulences des marchés financiers. "Je suis plutôt satisfait de la façon dont nous avons entamé l'année, a déclaré John Varley, directeur générale de la banque. Nous avons observé de bons niveaux d'activité au premier trimestre et continuons à tirer les fruits de la force de notre modèle commercial et des investissements que nous avons réalisés pour nous développer".

Dans le détail, les bénéfices de l'activité commerciale et de la branche de détail sont supérieurs à ceux de l'an dernier. En revanche, les activités de Barclays Capital et de Barclays Global Investors, à savoir celles de banque d'investissement et de gestions d'actifs, sont très en deçà des solides bénéfices réalisés un an auparavant. Mais ces deux branches sont restées néanmoins bénéficiaires.

La troisième banque britannique n'a cependant pas fait de commentaire sur d'éventuels dépréciations d'actifs. Pas de précision non plus sur la possibilité d'une recapitalisation, souvent évoquée par les analystes ces derniers jours, notamment après la levée historique de 12 milliards de livres (15 milliards d'euros) faite par RBS en début de semaine. Dans un marché clairement en baisse, le titre de la banque perdait ce matin plus de 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.