Coaching vers l'emploi à Grenoble

L'Institut d'Administration des Entreprises de Grenoble ouvre un Programme Personnalisé de retour vers l'emploi. L'objectif : offrir un soutien global pour un retour réussi sur le marché du travail.

Se reconvertir à la suite d'un licenciement, revenir sur le marché du travail après des années d'interruption ou encore acquérir une double compétence pour progresser hiérarchiquement : des projets stimulants mais également de vrais parcours du combattant. Une fois prise la décision de reprendre des études, encore faut-il en effet trouver la formation adéquate, les financements, monter les dossiers... La route se révèle longue et ardue.

Gratuit et ouvert à tous

Pour remédier à ces difficultés, l'IAE de Grenoble initie, en partenariat avec la région Rhône-Alpes, un "Programme Personnalisé de retour vers l'emploi". Les inscriptions sont ouvertes depuis le jeudi 13 mars. Entièrement gratuit, le programme démarre ce mois-ci et se déroule en deux phases.

La première est ouverte à tous. Au cours de cette période d'orientation, chacun pourra, au cours de rendez-vous individuel, discuter de son parcours professionnel, et profiter de conseils personnalisés afin de choisir le cursus le plus adapté à son projet. Les personnes intéressées par l'un des Masters de l'IAE recevront également de l'aide pour monter leurs dossiers de financement et de candidature puis préparer leurs oraux d'entrée.

Coaching et conseils personnalisés

La deuxième phase, sera réservée aux participants ayant intégré l'un des Masters de l'IAE. Tout au long de leur une ou deux années universitaires, en plus des cours, ils assisteront régulièrement à des ateliers en groupe sur des aspects techniques de la recherche d'emploi : rédaction d'un CV et d'une lettre, présentation d'un projet en anglais, fonctionnement de réseaux comme Viadeo, etc -.

Par ailleurs, et c'est là la grande innovation du programme, chacun des participants sera individuellement suivi par un coach qui veillera, au cours de rendez-vous réguliers en tête-à-tête, à ce que reste intacte la motivation de ces étudiants au profil particulier.

Comme l'explique Nathalie Barriol, maître de conférence à l'IAE et responsable du programme, le public cible de ce programme est en effet plus susceptible de découragement que les autres étudiants. "Ce sont des femmes aux foyers qui n'ont pas travaillé depuis des années ou encore des cadres et ingénieurs quadra ou quinquagénaires qui se font licencier," explique-t-elle. "Ils échouent plus souvent, pour différentes raisons : mauvais choix de cursus, manque de confiance en soi, ou encore de réseau".

Maître mot, le réseau

Le "parrainage" de chaque participant par un ancien étudiant de la même spécialité, qui les conseille et les fait profiter de son carnet d'adresses est autre pièce maîtresse de ce dispositif. "La constitution d'un réseau est essentielle, c'est pourquoi nous développons activement celui de l'IAE sur le modèle des grandes écoles" souligne Nathalie Barriol.

À titre expérimental, une promotion "zéro" profite déjà du programme depuis un an. Il est donc trop tôt pour connaître les résultats en termes d'insertion professionnelle mais, souligne Nathalie Barriol : "Sur les 21 personnes suivies, aucune n'a abandonné et toutes ont trouvé leur stage. C'est déjà un vrai progrès."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.